Aller au contenu principal

Elevage
Au pâturage, abreuver sans se fatiguer

Pour l´abreuvement des bovins au champ, l´idéal est le bac
à niveau constant, là où le parcellaire le permet. Quelques précautions sont nécessaires pour l´installation et le choix du bac.


Au pâturage, l´utilisation de bacs à niveau constant est fortement conseillée, tant que la pression d´eau est suffisante. Elle évite d´utiliser un tonneau qui mobilise du temps et un tracteur. Même si la « corvée d´eau » est parfois considérée comme un moment privilégié pour assurer la surveillance du troupeau.

Chaque parcelle doit disposer de son propre abreuvoir
Pascal Le Cour, de l´EDE du Finistère précise : « Pour des vaches, il faut prévoir une réserve de dix à quinze litres par bête et viser un débit de sept à treize litres par minute, pour éviter qu´elles vident le bac. »
Chaque parcelle doit disposer de son propre abreuvoir, placé assez loin de l´accès, afin d´éviter la concentration du piétinement.
Pour la traversée des routes, de la même façon que pour acheminer le courant de la clôture, on peut utiliser des passages existants (buses) ou profiter d´un chantier de voirie pour faire passer une gaine et un tuyau sous la route. « Lorsque le réseau est long, il peut y avoir des problèmes de chute de pression (perte de charge), remarque Pascal Le Cour. Les tuyaux de forte section sont alors à privilégier, au moins pour le départ du réseau. Les fortes pentes font également chuter la pression. » Pour cent mètres de tuyau ou un dénivelé de dix mètres, on estime la perte de charge à un bar avec des diamètres de 19/25 mm (diamètre intérieur/extérieur) et 0,65 bar avec des tuyaux de diamètre 26/32 mm.
©D. Lucas

Le bac en polyéthylène facile à vidanger et à déplacer
Il faut ensuite choisir le type de bac : métallique galvanisé ou en polyéthylène.
Le premier est plus lourd et plus sensible à la corrosion que le bac en polyéthylène. Ces derniers sont équipés d´un bouchon de vidange qui facilite leur nettoyage. S´il reste à demeure dans la parcelle, le bac galvanisé peut donc suffire. Quant au bac en polyéthylène, une fois vidangé, il est facilement déplaçable entre les parcelles, pour suivre le troupeau.
Il est également possible d´utiliser des auges. Les modèles à roues ont, là aussi, l´avantage d´être facilement déplaçables.
Les abreuvoirs isothermes sont conçus pour préserver l´eau du gel en limitant les échanges de température avec l´extérieur. Ils disposent d´une paroi isolante et sont fermés par une ou plusieurs boules amovibles. Pour consommer l´eau, les animaux poussent cette boule, qui se remet ensuite en place. Ces abreuvoirs permettent également de maintenir l´eau fraîche en été. Les animaux disposent ainsi d´une eau tempérée qu´ils consomment plus facilement qu´une eau trop froide ou trop chaude.


La pompe d´herbage convient mieux aux jeunes bovins
Si un cours d´eau se trouve à proximité des pâtures, la pompe d´herbage est une autre solution envisageable. Elle permet à l´animal de boire de l´eau provenant d´une source ou d´un ruisseau, situé à plusieurs dizaines de mètres, en actionnant une pompe à l´aide de son museau. Ce dispositif ne nécessite pas de source d´énergie extérieure mais convient mieux à des jeunes bovins qui ne consomment pas beaucoup d´eau.
Enfin, s´il ne reste que la solution de la « bonne » vieille tonne à eau, il existe des bacs à niveau constant, adaptables sur ces tonnes. On peut également envisager d´adapter un flotteur pour le remplissage de la tonne. Il évitera d´avoir à surveiller le remplissage.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande