Aller au contenu principal

Alain Durand, éleveur d’Aubrac et juge, heureux de retrouver l’ambiance des concours

Rencontre dans les allées du Sommet de l’élevage avec Alain Durand, éleveur d’Aubrac et juge agréé pour le concours national qui reprend ce 6 octobre à Cournon.

Au premier jour du sommet de l’élevage 2021, rencontre avec Alain Durand, éleveur d’Aubrac en Aveyron et juge agréé pour le concours national de la race qui se tient à Cournon jusqu’au 8 octobre. Il présente Poker, son taureau de deux ans, qui a gagné le 5 octobre le premier prix dans la section des doublons. Un taureau dans les critères de la race : aplombs solides, bête ramassée, profonde, à la ligne de dos plate. « On veut des bêtes faciles à manœuvrer, au gabarit modéré, que l’on peut nourrir à l’herbe l’été et dont les frais d’entretien sont minimes l’hiver », explique-t-il. Ce mercredi 6 octobre pour la deuxième partie du concours national Aubrac, il officie comme juge. « Je serai très attentif aux taureaux qui se déplacent bien, avec une ligne de dos droite, des cuisses longues…. Mais aussi à l’élégance du taureau, le port de corne, de tête, le mufle, dans les trois premiers peu de choses diffèrent », explique-t-il. Après deux ans, sans concours, il se dit heureux de retrouver « l’ambiance entre éleveurs ». « On se retrouve ensemble à aligner nos bêtes et on a des surprises », poursuit-il.

 

Les plus lus

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande