Aller au contenu principal

Blé : « Des solutions face à un échec d’un désherbage de prélevée »

Responsable du pôle Flores adventices à Arvalis, Ludovic Bonin apporte des pistes de stratégies de désherbage en cas de traitement de prélevée déficient ou impossible à réaliser.

Ludovic Bonin, Arvalis"La stratégie d’un retard de semis de 2-3 semaines fonctionne bien lors d’automnes secs contre les adventices, mais avec une efficacité moindre que des conditions "normales"."
Ludovic Bonin, Arvalis"La stratégie d’un retard de semis de 2-3 semaines fonctionne bien lors d’automnes secs contre les adventices, mais avec une efficacité moindre que des conditions "normales"."
© Arvalis

« En année sèche, il arrive qu’un traitement de prélevée ne fonctionne pas. Si les conditions ne sont pas réunies pour assurer l’efficacité de ce traitement, on peut limiter son désherbage à des interventions de post-levée précoce. Le mélange de produits comme Mercure-Défi, Fosburi-chlortoluron, Mateno-Prowl, Fosburi-Défi ou Daiko fonctionne très bien à condition de l’utiliser au stade 1 feuille du blé. Au stade 3 feuilles, les mêmes produits sont possibles mais moins efficaces sur les adventices. Sur ces plantes au stade 2 feuilles, des molécules tel que le flufenacet perdent beaucoup en efficacité.

Des programmes sont possibles en post-levée avec, par exemple, un traitement à base de Fosburi en post-levée précoce suivi d’un mélange Défi-Beflex à 3 feuilles du blé. Mais attention à la faisabilité : plus les traitements sont tardifs, plus il y a des risques de pluie et de mauvaise portance des sols pour assurer un passage.

Malgré tout, même quand les conditions de traitement ne sont pas idéales, il ne faut pas se couper de la prélevée, dans les situations avec de grande quantité de ray-grass ou de vulpin. À l’automne 2020, nous avons connu ces conditions avec l’impression de sol sec. Pourtant, dans nos essais, les programmes de prélevée + post-levée apportaient une meilleure efficacité que ceux de post-levée seule.

L’utilisation d’une herse étrille ou d’une houe rotative est possible en conditions sèches, jusqu’à 2-3 feuilles du blé. Si la sécheresse est forte, l’efficacité contre les adventices ne sera pas au rendez-vous car celles-ci ne germeront pas. Enfin, la stratégie d’un retard de semis de deux à trois semaines fonctionne bien lors d’automnes secs, mais avec une efficacité moindre : on obtient une baisse de 40 à 50 % des populations de graminées contre jusqu’à 80 % en conditions normales ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures