Aller au contenu principal

Blé : « Des solutions face à un échec d’un désherbage de prélevée »

Responsable du pôle Flores adventices à Arvalis, Ludovic Bonin apporte des pistes de stratégies de désherbage en cas de traitement de prélevée déficient ou impossible à réaliser.

Ludovic Bonin, Arvalis"La stratégie d’un retard de semis de 2-3 semaines fonctionne bien lors d’automnes secs contre les adventices, mais avec une efficacité moindre que des conditions "normales"."
Ludovic Bonin, Arvalis"La stratégie d’un retard de semis de 2-3 semaines fonctionne bien lors d’automnes secs contre les adventices, mais avec une efficacité moindre que des conditions "normales"."
© Arvalis

« En année sèche, il arrive qu’un traitement de prélevée ne fonctionne pas. Si les conditions ne sont pas réunies pour assurer l’efficacité de ce traitement, on peut limiter son désherbage à des interventions de post-levée précoce. Le mélange de produits comme Mercure-Défi, Fosburi-chlortoluron, Mateno-Prowl, Fosburi-Défi ou Daiko fonctionne très bien à condition de l’utiliser au stade 1 feuille du blé. Au stade 3 feuilles, les mêmes produits sont possibles mais moins efficaces sur les adventices. Sur ces plantes au stade 2 feuilles, des molécules tel que le flufenacet perdent beaucoup en efficacité.

Des programmes sont possibles en post-levée avec, par exemple, un traitement à base de Fosburi en post-levée précoce suivi d’un mélange Défi-Beflex à 3 feuilles du blé. Mais attention à la faisabilité : plus les traitements sont tardifs, plus il y a des risques de pluie et de mauvaise portance des sols pour assurer un passage.

Malgré tout, même quand les conditions de traitement ne sont pas idéales, il ne faut pas se couper de la prélevée, dans les situations avec de grande quantité de ray-grass ou de vulpin. À l’automne 2020, nous avons connu ces conditions avec l’impression de sol sec. Pourtant, dans nos essais, les programmes de prélevée + post-levée apportaient une meilleure efficacité que ceux de post-levée seule.

L’utilisation d’une herse étrille ou d’une houe rotative est possible en conditions sèches, jusqu’à 2-3 feuilles du blé. Si la sécheresse est forte, l’efficacité contre les adventices ne sera pas au rendez-vous car celles-ci ne germeront pas. Enfin, la stratégie d’un retard de semis de deux à trois semaines fonctionne bien lors d’automnes secs, mais avec une efficacité moindre : on obtient une baisse de 40 à 50 % des populations de graminées contre jusqu’à 80 % en conditions normales ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures