Aller au contenu principal

Blé : « Des solutions face à un échec d’un désherbage de prélevée »

Responsable du pôle Flores adventices à Arvalis, Ludovic Bonin apporte des pistes de stratégies de désherbage en cas de traitement de prélevée déficient ou impossible à réaliser.

Ludovic Bonin, Arvalis"La stratégie d’un retard de semis de 2-3 semaines fonctionne bien lors d’automnes secs contre les adventices, mais avec une efficacité moindre que des conditions "normales"."
Ludovic Bonin, Arvalis"La stratégie d’un retard de semis de 2-3 semaines fonctionne bien lors d’automnes secs contre les adventices, mais avec une efficacité moindre que des conditions "normales"."
© Arvalis

« En année sèche, il arrive qu’un traitement de prélevée ne fonctionne pas. Si les conditions ne sont pas réunies pour assurer l’efficacité de ce traitement, on peut limiter son désherbage à des interventions de post-levée précoce. Le mélange de produits comme Mercure-Défi, Fosburi-chlortoluron, Mateno-Prowl, Fosburi-Défi ou Daiko fonctionne très bien à condition de l’utiliser au stade 1 feuille du blé. Au stade 3 feuilles, les mêmes produits sont possibles mais moins efficaces sur les adventices. Sur ces plantes au stade 2 feuilles, des molécules tel que le flufenacet perdent beaucoup en efficacité.

Des programmes sont possibles en post-levée avec, par exemple, un traitement à base de Fosburi en post-levée précoce suivi d’un mélange Défi-Beflex à 3 feuilles du blé. Mais attention à la faisabilité : plus les traitements sont tardifs, plus il y a des risques de pluie et de mauvaise portance des sols pour assurer un passage.

Malgré tout, même quand les conditions de traitement ne sont pas idéales, il ne faut pas se couper de la prélevée, dans les situations avec de grande quantité de ray-grass ou de vulpin. À l’automne 2020, nous avons connu ces conditions avec l’impression de sol sec. Pourtant, dans nos essais, les programmes de prélevée + post-levée apportaient une meilleure efficacité que ceux de post-levée seule.

L’utilisation d’une herse étrille ou d’une houe rotative est possible en conditions sèches, jusqu’à 2-3 feuilles du blé. Si la sécheresse est forte, l’efficacité contre les adventices ne sera pas au rendez-vous car celles-ci ne germeront pas. Enfin, la stratégie d’un retard de semis de deux à trois semaines fonctionne bien lors d’automnes secs, mais avec une efficacité moindre : on obtient une baisse de 40 à 50 % des populations de graminées contre jusqu’à 80 % en conditions normales ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures