Aller au contenu principal

Comment optimiser le transport et la livraison en circuit court

Le premier Forum des fournisseurs des circuits courts de Normandie s’est déroulé en ligne le 16 mars 2021. Plusieurs conférences étaient organisées. Celle sur l’optimisation de la logistique en circuit court a permis de présenter une plateforme de mise en relation pour le transport des marchandises et un logiciel de calcul des coûts.

© LillyCantabile / Pixabay

La première édition du Forum des fournisseurs des circuits courts de Normandie s’est déroulée le 16 mars 2021, en version numérique. Cette rencontre en ligne était l’occasion pour les producteurs ou porteurs de projets normands de rencontrer les entreprises susceptibles de les accompagner dans leur développement en circuit court. Des mini-conférences étaient organisées également tout au long de cette journée.

L’une d’entre elle avait pour thème « Comment optimiser la logistique en circuit court ? ». Nicolas Bonnet, créateur de la plateforme en ligne Coclicaux et Florine Leven de l’association Bio Normandie ont témoigné en tant qu’acteurs de cette logistique. Sarah Lesnard de la chambre d’agriculture de Normandie et Chloé Godard du réseau des Civam Normandie ont animé la table ronde et relayé les questions des participants.

Mettre en relation différents producteurs pour mutualiser les dépenses

« Beaucoup de professionnels alimentaires ne connaissent pas les producteurs locaux, beaucoup de producteurs locaux ne veulent pas livrer et ne se lancent pas, beaucoup de producteurs voudraient être présents dans la restauration collective mais ne savent pas comment, » c’est en partant de ces constats que Nicolas Bonnet a eu l’idée de fonder Coclicaux, une plateforme de mise en relation pour faciliter la vente en circuit court. Basée à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, la plateforme rayonne en Bretagne, Pays de Loire et Normandie. Elle rassemble aujourd’hui 350 producteurs et 550 utilisateurs.

Le service proposé en « B to B » par la plateforme s’adresse aux producteurs, aux petits transporteurs et aux professionnels de la restauration. L’idée est d’assurer une mise en relation pour du covoiturage et de la co-livraison de marchandises. « Plus on multiplie les producteurs locaux, plus on multiplie le transport », observe Nicolas Bonnet. Raison pour laquelle il propose « entraide, mutualisation et économie d’énergie ». Les producteurs peuvent ainsi se libérer du temps et partager les coûts. Pour les producteurs, l’adhésion à la plateforme est gratuite et sans engagement. C’est le professionnel qui bénéficie de la livraison qui prend en charge la commission reversée au site. Le coût de cette commission est de 15 à 20 % pour les premières co-livraisons avec une diminution progressive jusqu’à 3 % quand le nombre de transports augmente.  

Un décret d’août 2020 autorise le transport pour autrui, avec obligation d’un bon de transport et traçabilité complète de la livraison.

Logicout, pour calculer les coûts de transport et de livraison

Florine Lesven, de l’association Bio en Normandie, participe à la promotion de la consommation bio en restauration collective. Dans le cadre du projet Olico-Seine (Organisations logistiques intelligentes des circuits courts en Vallée de Seine), avec plusieurs autres organismes, l’association a développé l’outil Logicout qui permet aux producteurs de calculer leurs coûts de transport et livraison. « Beaucoup de producteurs ne connaissent pas ces coûts et ne savent pas si la livraison est rentable », remarque Florine Lesven qui estime que « 60 % des producteurs n’intègrent pas ces coûts ». Le logiciel, libre et gratuit, permet d’évaluer ces coûts. A ce jour, 10 000 calculs ont été réalisés. En fonction de l’adresse des clients et du parcours envisagé, du poids de marchandise transporté, du coût horaire du chef d’exploitation ou du salarié, de l’horaire de livraison, des frais de péage et de parking, le logiciel affiche un résultat économique et environnemental. Il est ainsi possible de faire différentes simulations et d’étudier la meilleure organisation de la livraison.

La conférence est disponible en replay.

 

Les plus lus

Conseil d’Etat à Paris
Bataille bio contre HVE : le rapporteur public demande le rejet du recours de la Fnab
Le rapporteur public a recommandé le rejet de la requête de la fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) contre la…
Suppression de l’Agence Bio : une pluie de réactions indignées
Dans le cadre des discussions sur le budget de l’agriculture, les sénateurs ont adopté le 17 janvier un amendement visant à…
Capture d'écran d'Annie Genevard lors d'une déclaration au Sénat.
L’Agence Bio ne sera pas supprimée, annonce Annie Genevard
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le 27 janvier que le gouvernement ne supprimerait pas l’Agence Bio, une…
champ avec coquelicot
LOA : « Le texte est vidé de ses ambitions » dénonce le Collectif Nourrir
Alors qu’est votée aujourd’hui la loi d’orientation agricole (LOA) au Sénat et qu’elle doit passer ensuite en commission mixte…
façade du Conseil d'Etat
HVE : le Conseil d’Etat valide sa légalité et déboute la Fnab
Un collectif de sept syndicats et associations bio, environnementales et de consommateurs avait demandé l’interdiction de la…
stands avec visiteurs
L’édition 2025 du salon professionnel Probio Ouest se tiendra à Rennes
La 4e édition du Salon professionnel Probio Ouest se tiendra le 2 avril prochain à Rennes. Il devrait accueillir plus de 70…
Publicité