Aller au contenu principal

Terrial et Afyren signent un partenariat pour un approvisionnement en potassium certifié AB

Terrial et Afyren viennent de conclure un partenariat d’exclusivité pour un approvisionnement en potassium issu d’un procédé innovant. Le potassium est produit par valorisation d’un co-produit issu de la fabrication d’acides organiques biosourcés. Sa commercialisation va démarrer dès la campagne prochaine.

© Terrial

Terrial, filiale du groupe Avril et de Suez, est numéro 1 français de la fertilisation organique. L’entreprise vient de conclure un partenariat d’exclusivité avec Afyren Neoxy, filiale d’Afyren et de BpiFrance, pour son approvisionnement en potassium.

Une alternative innovante aux productions de potassium

La technologie développée par Afyren est innovante et respectueuse de l’environnement. L’entreprise est spécialiste de la production d’acides organiques totalement biosourcés pour l’industrie. Le co-produit de cette production est riche en potassium. Valoriser ce co-produit est une alternative aux productions de potassium par extraction ou synthèse. Le co-produit potassique sera obtenu par une technique de fermentation naturelle utilisant des co-produits de la betterave à sucre.  Le potassium sera livré sous forme de poudre à Terrial qui l’incorporera ensuite dans ses différents mélanges et présentations.

Pour Nicolas Sordet, président d’Afyren, ce partenariat est une étape importante dans l’approche d’économie circulaire engagée par l’entreprise « en garantissant un débouché local et une chaîne d’approvisionnement solide pour cette ressource précieuse ». De son côté, Ollivier Pean, directeur de Terrial, estime que ce partenariat est « en parfaite cohérence » avec le positionnement de son entreprise : « fournir des solutions de fertilisation durable par la valorisation de bioressources de qualité, tracées, et produites en France ». Aujourd’hui, la France dispose de peu de sources de potassium de ce type et doit en importer environ 80 000 tonnes par an.

La source de potassium ainsi produite par est très pauvre en chlore et est éligible à l’agriculture biologique. La livraison du fertilisant démarrera dès la campagne prochaine et sa commercialisation devrait monter en puissance sur 2022 et 2023, avec des formulations à destination du maraîchage, de la vigne, de l’arboriculture et des grandes cultures.

 

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 %…
L'Union européenne autorise la désalcoolisation totale pour les vins bio
Vigne
Un règlement délégué paru le 26 février valide la possibilité de désalcooliser entièrement les vins bio, que ce soit avec une…
Massey Ferguson - Un tracteur à hydrogène en 2026
Machinisme
Au travers de l'annonce du nouveau consortium Arhystote, Massey Ferguson annonce l'arrivée prochaine d'un tracteur de…
Pöttinger - Des charrues pour les tracteurs de faible puissance
Machinisme
Le constructeur autrichien Pöttinger lance la gamme de charrues portées réversibles Servo 2000 de conception légère et…
Publicité