Aller au contenu principal

Terrial et Afyren signent un partenariat pour un approvisionnement en potassium certifié AB

Terrial et Afyren viennent de conclure un partenariat d’exclusivité pour un approvisionnement en potassium issu d’un procédé innovant. Le potassium est produit par valorisation d’un co-produit issu de la fabrication d’acides organiques biosourcés. Sa commercialisation va démarrer dès la campagne prochaine.

© Terrial

Terrial, filiale du groupe Avril et de Suez, est numéro 1 français de la fertilisation organique. L’entreprise vient de conclure un partenariat d’exclusivité avec Afyren Neoxy, filiale d’Afyren et de BpiFrance, pour son approvisionnement en potassium.

Une alternative innovante aux productions de potassium

La technologie développée par Afyren est innovante et respectueuse de l’environnement. L’entreprise est spécialiste de la production d’acides organiques totalement biosourcés pour l’industrie. Le co-produit de cette production est riche en potassium. Valoriser ce co-produit est une alternative aux productions de potassium par extraction ou synthèse. Le co-produit potassique sera obtenu par une technique de fermentation naturelle utilisant des co-produits de la betterave à sucre.  Le potassium sera livré sous forme de poudre à Terrial qui l’incorporera ensuite dans ses différents mélanges et présentations.

Pour Nicolas Sordet, président d’Afyren, ce partenariat est une étape importante dans l’approche d’économie circulaire engagée par l’entreprise « en garantissant un débouché local et une chaîne d’approvisionnement solide pour cette ressource précieuse ». De son côté, Ollivier Pean, directeur de Terrial, estime que ce partenariat est « en parfaite cohérence » avec le positionnement de son entreprise : « fournir des solutions de fertilisation durable par la valorisation de bioressources de qualité, tracées, et produites en France ». Aujourd’hui, la France dispose de peu de sources de potassium de ce type et doit en importer environ 80 000 tonnes par an.

La source de potassium ainsi produite par est très pauvre en chlore et est éligible à l’agriculture biologique. La livraison du fertilisant démarrera dès la campagne prochaine et sa commercialisation devrait monter en puissance sur 2022 et 2023, avec des formulations à destination du maraîchage, de la vigne, de l’arboriculture et des grandes cultures.

 

Les plus lus

Capture d'écran d'Annie Genevard lors d'une déclaration au Sénat.
L’Agence Bio ne sera pas supprimée, annonce Annie Genevard
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le 27 janvier que le gouvernement ne supprimerait pas l’Agence Bio, une…
façade du Conseil d'Etat
HVE : le Conseil d’Etat valide sa légalité et déboute la Fnab
Un collectif de sept syndicats et associations bio, environnementales et de consommateurs avait demandé l’interdiction de la…
champ avec coquelicot
LOA : « Le texte est vidé de ses ambitions » dénonce le Collectif Nourrir
Alors qu’est votée aujourd’hui la loi d’orientation agricole (LOA) au Sénat et qu’elle doit passer ensuite en commission mixte…
stands avec visiteurs
L’édition 2025 du salon professionnel Probio Ouest se tiendra à Rennes
La 4e édition du Salon professionnel Probio Ouest se tiendra le 2 avril prochain à Rennes. Il devrait accueillir plus de 70…
Vidéo : découvrez le premier abattoir à la ferme en France
Bovins Viande
Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche, nous ont ouvert les…
Prix du lait : Biolait affiche un prix 2024 stable à 483 euros et envisage 2025 avec confiance
Lait
Le groupement de producteurs de lait bio Biolait s'affiche satisfait de l’année 2024, et annonce un prix d’acompte 2025 au-dessus…
Publicité