Aller au contenu principal

Salon des maires de France - Comment atteindre 20 % de bio en restauration collective ?

Le salon des maires et des collectivités locales va se tenir à Paris, porte de Versailles, du 16 au 18 novembre. A cette occasion, l’Agence Bio et ses partenaires se mobilisent pour apporter des éclairages sur le passage au 20 % de bio dans la restauration collective prévu par la loi Egalim 2.

Le défi d’intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, en restauration collective et scolaire, doit être relevé pour le 1er janvier 2022.
© Jean-Charles Gutner (archives)

Le salon des maires et des collectivités locales se tient à Paris, porte de Versailles, du 16 au 18 novembre. L’occasion de faire le point sur les nombreuses préoccupations de ce secteur. En 2021, la loi Egalim 2, promulguée le 19 octobre 2021, amène de nouvelles obligations : intégrer 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, en restauration collective et scolaire. Un défi qui doit être relevé pour le 1er janvier 2022 et qui va aussi dans le sens des orientations de la loi Climat et Résilience adoptée en août 2021.

L'Agence Bio répond aux questions et organise des conférences

Pour apporter un éclairage sur le sujet, l’Agence Bio et ses partenaires de la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab), Terre de Liens et Territoire Bio Engagé invitent les collectivités et les élus à venir en discuter sur le salon au Pavillon 2.2, stand G07. Partage d’expérience à l’appui, il y sera question des enjeux de restauration collective bio, de reterritorialisation de l’alimentation ou encore d’accompagnement des collectivités.

Par ailleurs, des conférences sont programmés au sein des espaces « atmosphère » durant les 3 jours du rendez-vous parisien. Des informations sont disponibles sur le site du salon des maires de France.

 

 

Les plus lus

 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
affiche action green day avec des légumes
Green Friday : les agriculteurs de la Fnab veulent encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie
Alors que le Black Friday est de retour, les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se…
« Notre territoire, la Piège, gagne en justice contre l’État pour être reconnue zone ICHN »
Patre
Solenn Guillaume et Yann Vetois sont éleveurs de 240 brebis et de volailles en agriculture biologique sur le territoire de…
Kuhn - Un groupe de fauche de grande largeur avec tapis groupeur
Machinisme
La faucheuse Kuhn FC 9830 RA à conditionneur à doigts et tapis groupeur embarque des technologies facilitant la conduite.
Publicité