Aller au contenu principal

Pâturage hivernal : viser un repère de sortie de paddock à 3,5 cm

Pour Rémy Delagarde, spécialiste des prairies à Inrae, sortir les laitières quelques heures par jour en hiver permet de valoriser la pousse. Comptez 1,2 kg de matière sèche ingérée par heure de pâturage effectif.

%agr
En hiver, la densité de l'herbe est globalement plus élevée dans le bas du couvert, par rapport au printemps..
© Réussir SA

Combien une vache laitière en production peut-elle consommer en pâturant l’hiver 4 à 5 heures par jour ?

 

 
%agr
Rémy Delagarde, d’Inrae : « Nous avons pu mesurer que faire pâturer une prairie en hiver entre 6 et 3 cm, c’est récolter 800 kg MS/ha. » © Inrae

Rémy Delagarde - « En hiver, l’herbe n’est pas très haute, et la vitesse d’ingestion d’herbe est réduite. Il faut compter 1,2 kg MS par heure de pâturage effectif, contre 1,5 à 2 kg MS par heure de pâturage au printemps. Pour des temps d’accès courts de 4 à 5 heures par jour, si les vaches ne sont pas gavées à l’intérieur, elles pâturent environ 80 % de leur temps. Soit par exemple 4 heures si elles sortent 5 heures, ce qui donne une ingestion totale d’herbe proche de 5 kg MS. Si les vaches sortent 3 heures par jour, cela représentera autour de 2,5 kg MS d’herbe ingérée. Attention, le pourcentage de temps passé à pâturer est d’autant plus fort que les vaches ont faim en arrivant dans la parcelle. L’idéal est qu’elles n’aient plus rien dans l’auge plusieurs heures avant de les sortir pour que le pâturage soit le plus efficace. »

 

En hiver, pourquoi est-il possible de pâturer plus ras sans risque par rapport au printemps ?

R. D. - « En hiver, les graminées sont toujours au stade végétatif, avec un point d’insertion des gaines foliaires très bas dans le couvert. Dans les mesures que nous avons effectuées en janvier-février, même avec un pâturage très sévère - hauteur herbomètre de 3 cm en sortie pour une hauteur d’entrée de 6 cm -, les gaines foliaires n’ont pas été touchées. L’hiver, l’herbe reste toujours verte, même après un pâturage !

La hauteur de sortie en hiver n’est pas un problème pour la prairie, mais davantage pour la vache, qui ne sait pas pâturer trop ras. Dans nos études, sortir à 4 cm revenait à une mauvaise gestion du pâturage car elle engendrait trop de refus. Sortir à 3 cm était relativement sévère pour les vaches, qui ont perdu 1 à 2 kg de lait par jour. Une hauteur sortie de 3,5 cm s’est avérée un bon repère. »

 

Peut-on continuer le pâturage en période de gel ?

R. D. - « Nous l’avons fait notamment en janvier-février 2008, avec de fortes et longues périodes de gel. Les vaches sortaient le ventre vide le matin à 8 h, avec une gelée blanche qui perdurait jusqu’à 11 h. Les piquets de clôture ne pouvaient s’enfoncer qu’au marteau ! Les vaches pâturaient sans relâche durant toute la matinée, sans aucun problème. Notre pâturage était un pâturage au fil et les vaches ne passaient pas leur temps à piétiner et à repiétiner les mêmes surfaces. La repousse a été très belle, avec une saison de pâturage facilitée par un très bon déprimage précoce. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière