Aller au contenu principal

[Tech&Bio 2021] Passerelles entre agriculture bio et conventionnelle : l'expérience de la coopération

Dans le cadre du salon Tech & Bio et à l’occasion du lancement d’un recueil d’initiatives coopératives,  la coopération a organisé un partage d’expérience sur les transferts entre agricultures bio et conventionnelle. L’occasion aussi de faire le point sur les chiffres clés de la filière bio dans les coopératives.

Le recueil d'initiatives des coopératives « Passerelles entre agricultures : des dynamiques avec l’agriculture biologique » a été présenté lors du congrès Tech & Bio.

  

Le salon Tech & Bio a lieu tous les deux ans près de Valence dans la Drôme et se déroule cette année du 21 au 23 septembre. Dans le cadre de ce salon, la Coopération agricole a organisé une rencontre pour communiquer sur son nouveau recueil d’initiatives coopératives, un « Théma » intitulé « Passerelles entre agricultures : des dynamiques avec l’agriculture biologique ».

Les chiffres parlent : en 2021, la France compte 750 coopératives et unions certifiées bio. En 2 ans et demi, la progression a été de 22 %. Un tiers des 2300 coopératives françaises sont engagées dans les filières biologiques. Les témoignages de terrain présentés dans cet ouvrage « mettent en avant le travail des coopératives, prolongement des exploitations, pour accompagner cette dynamique vertueuse sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et sur tous les territoires, » témoigne Dominique Chargé, président de la Coopération agricole.

Expériences de terrain

Le recueil rassemble les témoignages de 19 coopératives et montre que « certaines pratiques agronomiques éprouvées grâce à l’agriculture biologique servent les autres modes de production, » estime la coopération. A leur tour ces modes de production plus conventionnels peuvent participer à une « croissance accélérée du bio par leurs expériences des marchés traditionnels et leurs outils de transformation, » analyse la filière. Autant de « complémentarités d’approche » qui permettent « différentes synergies au sein des coopératives ». Un transfert de pratiques entre les différents modèles agricoles qui favorise « l’accompagnement des transitions environnementales, » affirme la coopération.

Les plus lus

Capture d'écran d'Annie Genevard lors d'une déclaration au Sénat.
L’Agence Bio ne sera pas supprimée, annonce Annie Genevard
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le 27 janvier que le gouvernement ne supprimerait pas l’Agence Bio, une…
façade du Conseil d'Etat
HVE : le Conseil d’Etat valide sa légalité et déboute la Fnab
Un collectif de sept syndicats et associations bio, environnementales et de consommateurs avait demandé l’interdiction de la…
champ avec coquelicot
LOA : « Le texte est vidé de ses ambitions » dénonce le Collectif Nourrir
Alors qu’est votée aujourd’hui la loi d’orientation agricole (LOA) au Sénat et qu’elle doit passer ensuite en commission mixte…
stands avec visiteurs
L’édition 2025 du salon professionnel Probio Ouest se tiendra à Rennes
La 4e édition du Salon professionnel Probio Ouest se tiendra le 2 avril prochain à Rennes. Il devrait accueillir plus de 70…
« On est bien plus que juste bio » : pourquoi la marque de fruits secs Juste Bio devient Manger Juste ?
Fruits et Légumes
6 questions à Franck Bonfils, fondateur et président d’Un Air d’Ici, pour évoquer les projets et les ambitions de l’entreprise…
Bio: chiffre d’affaires en hausse pour La Vie Claire et Ecotone sur 2024
Les Marches
Après la crise du bio, deux chiffres à retenir en ce début d'année, le retour à la croissance de La Vie Claire (distribution…
Publicité