Aller au contenu principal

Directeur commercial de Biogaronne
Pour Jean-Luc Charbonneau, « nous sommes dans une situation de déficit de l’offre »

Jean-Luc Charbonneau, directeur commercial de Biogaronne.
© Biogaronne

« Né en 2002 de l’idée de treize producteurs de fruits et légumes bio du Sud-Ouest et d’un directeur commercial, Biogaronne doit sa réussite à la complémentarité des compétences, celles des producteurs et celles d’un service commercial et logistique. La structure compte aujourd’hui 80 producteurs, maraîchers et arboriculteurs bio. Depuis quatre ans, nous avons à faire face à une demande de marché ferme et soutenu. On ne vit plus les effets des scandales alimentaires qui rameutaient les consommateurs vers le bio, et disparaissaient quelques mois plus tard. Nous avons besoin de volumes constants. Nous sommes dans une situation de déficit de l’offre mais nous devons la structurer pour ne pas générer ce qui s’est passé dans le conventionnel. La diversification de grosses structures de production de fruits et légumes conventionnels qui convertissent une part de leur production en bio est inquiétant. Ce qui représente une goutte d’eau pour eux, devient une grosse vague sur le marché de la bio. »


 

Les plus lus

homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
Produits de la mer : « Depuis 2023, les consommateurs ont tendance à consommer moins mais mieux. Ils veulent du local, de la qualité »
Les Marches
Local, label, les adeptes des produits de la mer au moment de la saison festive se font plaisir et sont moins regardants sur les…
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte de blé tendre bio
La Depeche
FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024/25, avec une…
Egalim dans les cantines : le point en 5 questions
Les Marches
Si les objectifs de 50 % de produits Egalim dont 20 % de bio servis dans les cantines ne sont pas encore atteints, le dernier…
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »
Fruits et Légumes
Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…
Céréales et oléoprotéagineux bio : progression des prix, en raison d’un manque de disponibilités
La Depeche
En cette fin d’année, le marché des céréales et oléoprotéagineux bio reste actif, inquiet néanmoins des niveaux faibles de…
Publicité