Aller au contenu principal

Les acteurs du bio vent debout contre la HVE

Les acteurs de la bio veulent un changement dans l’attribution de la certification Haute Valeur Environnementale, estimée comme trompeuse pour les consommateurs.

© Association nationale HVE

A l’occasion d’une conférence de presse organisé le 2 décembre par la Confédération Paysanne, Agir pour l’Environnement, France Nature Environnement et le Synabio, les quatres organismes ont dénoncé « l’illusion de transition agroécologique que constitue la certification HVE, Haute Valeur Environnementale ».

Créée en 2008 lors du Grenelle de l’environnement et effective depuis 2011, cette certification «  a été conçue comme une marche vers le bio et non comme une certification des produits », indiquent-ils, estimant qu’ « elle est aujourd’hui détournée de cette intention initiale ».

Pour Jacques Caplat, secrétaire général d’Agir Pour l’Environnement, « lors du consensus obtenu en 2008 lors du Grenelle, la HVE devait être une marche pour accompagner les changements de pratiques vers la bio. Et là elle risque de devenir une voie de garage. Nous ne sommes plus dans une transition mais dans une confusion », déclare-t-il dans un communiqué.

Pour Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, organisation à l’origine de la HVE, la HVE « devait être un vecteur d’aide à la transition écologique pour les agriculteurs, ne se traduit pas par cela dans la réalité ». « Aujourd’hui, deux options sont proposées aux agriculteurs pour être certifiés HVE : l’option A et l’option B. L’option B doit être supprimée, compte tenu des incohérences en termes notamment de biodiversité, d’usage des pesticides, de pollution des sols, de bien être animal… Concernant l’option A, nous appelons au sein de la commission nationale de certification environnementale à une forte amélioration du dispositif. Soit la HVE s’améliore, soit elle doit disparaître. Car oui, elle peut être un outil massif de greenwashing et de tromperie ».

Soit la HVE s’améliore, soit elle doit disparaître

Son développement inquiète le Synabio. Son président, Didier Perréol, estime qu’elle génère « une confusion » dans la tête des consommateurs. « A la base, il s'agissait d'une initiative intéressante jusqu'à ce que ce label soit vidé de sa substance initiale. Nous voyons bien que la HVE s’est majoritairement développée dans la viticulture, en quête d’une revalorisation de son image. Or c’est là où la bio est la plus avancée, soit 14% des surfaces. Il y a donc une vraie bagarre d’existence pour enrayer la montée de la bio en France qui va vite. Les pouvoirs publics vont allouer des crédits à la HVE qui n’a pas du tout fait ses preuves », argue-t-il.

La Confédération paysanne a interpellé les parlementaires au sujet de la création d’un crédit d’impôt HVE de 76 millions d’euros qui a été introduit dans le projet de loi de finances 2021. Le syndicat agricole souhaite la suppression de cet article. Le sénateur écologiste du Morbihan, Joël Labbé, a déposé un amendement d’en ce sens. Le débat sur l’article 43 duodecies concerné et ses amendements doit avoir lieu ce week-end du 5 décembre 2020 en séance publique au Sénat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
affiche action green day avec des légumes
Green Friday : les agriculteurs de la Fnab veulent encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie
Alors que le Black Friday est de retour, les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se…
Qui veut encore du soja bio togolais 
Les Marches
Le Togo est le principal fournisseur de soja bio de la France. Mais depuis la pandémie, les importations reculent, les échanges…
Publicité