Aller au contenu principal

Le Mooc Bio lance sa quatrième édition

VetAgro Sup lance la quatrième session du Mooc bio. Au programme : les cadres de l’agriculture biologique, les enjeux techniques, l’hétérogénéité de son développement sur le territoire français, la consommation de produits bios, la place des circuits courts et locaux...

Le Mooc Bio reprend du service pour sa quatrième session. Après le succès des trois premières éditions, avec au compteur 26 536 inscrits de 123 pays, le Mooc bio revient avec comme objectif de répondre au mieux aux différentes attentes des internautes.

Il s’articule autour d’un tronc commun de quatre séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société, des bases du cahier des charges à la production agricole en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions de controverse.

D’une durée de huit semaines, cette formation en ligne gratuite débutera le 16 mars 2021. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de la plateforme FUN (France Université Numérique).

Elle s’adresse à un large public novice ou averti, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… L’idée est de comprendre et questionner l’agriculture biologique.

Le Mooc bio est produit par Agreenium VetAgro Sup, Inrae avec la participation de nombreux partenaires et le soutien financier de l’Agence Bio et de la métropole Clermont-Auvergne.

 

Le MOOC BIO en bref

« Comprendre et questionner l’agriculture biologique »
8 semaines à partir du 16 mars 2021
Volume de travail estimé : 3h/semaine

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 %…
Pour attirer plus de femmes à la tête des entreprises agricoles : « Il faut libérer les potentiels ! »
Portail Reussir
Le nombre de femmes à la tête d’exploitations agricoles stagne, malgré les défis liés au renouvellement des générations. Qui sont…
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
Vigne
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français
Les Marches
L’enseigne de distribution spécialisée renoue avec la croissance en 2024 et affiche un objectif conquérant en 2025, jouant sur…
Publicité