Aller au contenu principal

Agriculture biologique : la Nouvelle-Aquitaine prolonge d’une année l’aide au maintien

En région Nouvelle-Aquitaine, l’aide au maintien de l’agriculture biologique va être reconduite, pour la seconde année consécutive, en 2024. Le montant de cette aide exceptionnelle sera de 14 millions d’euros.

L’agriculture biologique représente près de 15 % des exploitations agricoles de la Nouvelle-Aquitaine.
© Hervé Simon / flickr

La région Nouvelle Aquitaine va assurer, une seconde année de plus, en 2024, la mise en place d’une aide au maintien de l’agriculture biologique. 

Le montant de cette aide exceptionnelle sera de 14 millions d’euros. C’est ce que vont va annoncer ce 15 décembre Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et Virginie Lebraud, conseillère régionale en charge de l’agriculture biologique. 

Une forte ambition régionale en faveur de l'agriculture biologique

Depuis 2018, la région Nouvelle Aquitaine occupe la deuxième place au niveau national tant au niveau des surfaces que du nombre d’exploitations en agriculture biologique (AB). Avec 378 000 ha et plus de 9000 exploitations, elle représente près de 15 % des exploitations agricoles de la Nouvelle Aquitaine. En 6 ans, les surfaces conduites en AB ont doublé et atteignent aujourd’hui près de 10 % de la surface agricole utile (SAU) de la région.

Dès 2017, la Région avait conclu un Pacte d’ambition régionale pour le développement de l’agriculture biologique. Ce pacte, initié avec la profession agricole et l’Etat, a été renouvelé en 2023. Cette orientation politique a été confirmée au travers de Néo Terra, en faveur de la transition énergétique et écologique votée en 2019. Cette feuille de route du Conseil régional a été également réaffirmée et renforcée en 2023. 

Conforter les exploitations en bio

Les surfaces et le nombre d’agriculteurs en agriculture biologique ont diminué en 2023 par rapport à l’année précédente et les déconversions augmentent actuellement. 

Pour le Conseil régional, « il s’agit de conforter les exploitations actuellement en bio, en tablant sur un redressement rapide du marché par ailleurs soutenu par des aides à la promotion et par l’achat public ». L’aide de 14 millions d’euros est abondée par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne (FEADER) et sous réserve du vote des élus régionaux. Elle sera réservée aux agriculteurs spécialisés en agriculture biologique qui « maintiennent ce mode de production vertueux ». Dans le contexte actuel, le Conseil régional affirme qu’il s’agit d’un « choix très fort »

Lire aussi « Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide »

Les plus lus

Arbres plantés dans une parcelle agricole
Aides MAEC : des agriculteurs bio bretons mettent l’Etat en demeure
Un collectif d’agriculteurs bio des Côtes d’Armor vient d’envoyer des lettres de mise en demeure à l’Etat pour non-paiement des…
Marc Fesneau, le 17 mai, devant les députés.
Le gouvernement supprime en douce les objectifs de surfaces en bio et en légumineuses du code rural
A l’occasion de l’examen de la loi d’orientation agricole, la majorité soutenue par le gouvernement a supprimé les objectifs…
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Chevre
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Comprendre les spécificités de la commercialisation du veau
Les Marches
A l’occasion de la Pentecôte, Interbev Veau a présenté l’étude réalisée par l’Idele sur les circuits de commercialisation de la…
Elections européennes : LFI vise 100% d’agriculture biologique en 2050
Portail Reussir
Marina Mesure, eurodéputée et 3e sur la liste LFI, et Aurélie Trouvé, députée LFI spécialiste sur les questions agricoles,…
En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises
Fruits et Légumes
Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…
Publicité