Aller au contenu principal

Agriculture biologique : la Nouvelle-Aquitaine prolonge d’une année l’aide au maintien

En région Nouvelle-Aquitaine, l’aide au maintien de l’agriculture biologique va être reconduite, pour la seconde année consécutive, en 2024. Le montant de cette aide exceptionnelle sera de 14 millions d’euros.

L’agriculture biologique représente près de 15 % des exploitations agricoles de la Nouvelle-Aquitaine.
© Hervé Simon / flickr

La région Nouvelle Aquitaine va assurer, une seconde année de plus, en 2024, la mise en place d’une aide au maintien de l’agriculture biologique. 

Le montant de cette aide exceptionnelle sera de 14 millions d’euros. C’est ce que vont va annoncer ce 15 décembre Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et Virginie Lebraud, conseillère régionale en charge de l’agriculture biologique. 

Une forte ambition régionale en faveur de l'agriculture biologique

Depuis 2018, la région Nouvelle Aquitaine occupe la deuxième place au niveau national tant au niveau des surfaces que du nombre d’exploitations en agriculture biologique (AB). Avec 378 000 ha et plus de 9000 exploitations, elle représente près de 15 % des exploitations agricoles de la Nouvelle Aquitaine. En 6 ans, les surfaces conduites en AB ont doublé et atteignent aujourd’hui près de 10 % de la surface agricole utile (SAU) de la région.

Dès 2017, la Région avait conclu un Pacte d’ambition régionale pour le développement de l’agriculture biologique. Ce pacte, initié avec la profession agricole et l’Etat, a été renouvelé en 2023. Cette orientation politique a été confirmée au travers de Néo Terra, en faveur de la transition énergétique et écologique votée en 2019. Cette feuille de route du Conseil régional a été également réaffirmée et renforcée en 2023. 

Conforter les exploitations en bio

Les surfaces et le nombre d’agriculteurs en agriculture biologique ont diminué en 2023 par rapport à l’année précédente et les déconversions augmentent actuellement. 

Pour le Conseil régional, « il s’agit de conforter les exploitations actuellement en bio, en tablant sur un redressement rapide du marché par ailleurs soutenu par des aides à la promotion et par l’achat public ». L’aide de 14 millions d’euros est abondée par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne (FEADER) et sous réserve du vote des élus régionaux. Elle sera réservée aux agriculteurs spécialisés en agriculture biologique qui « maintiennent ce mode de production vertueux ». Dans le contexte actuel, le Conseil régional affirme qu’il s’agit d’un « choix très fort »

Lire aussi « Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide »

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
Dégâts d’oiseaux : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences
Grandes Cultures
Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux est…
« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges
Fruits et Légumes
Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de diversification.…
Comment l’Agence Bio veut redonner envie de consommer bio ?
Les Marches
Ce 27 février, l’Agence Bio a dévoilé les résultats de la 22ème étude baromètre sur la perception et la consommation des produits…
Le commerce mondial des poudres de lait écrémé au plus bas en 7 ans
Les Marches
Alors que le marché du beurre s’est emballé durablement, que le marché mondial du fromage fait l’objet d’une compétition acharnée…
Publicité