Aller au contenu principal

Agriculture biologique : la Nouvelle-Aquitaine prolonge d’une année l’aide au maintien

En région Nouvelle-Aquitaine, l’aide au maintien de l’agriculture biologique va être reconduite, pour la seconde année consécutive, en 2024. Le montant de cette aide exceptionnelle sera de 14 millions d’euros.

L’agriculture biologique représente près de 15 % des exploitations agricoles de la Nouvelle-Aquitaine.
© Hervé Simon / flickr

La région Nouvelle Aquitaine va assurer, une seconde année de plus, en 2024, la mise en place d’une aide au maintien de l’agriculture biologique. 

Le montant de cette aide exceptionnelle sera de 14 millions d’euros. C’est ce que vont va annoncer ce 15 décembre Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et Virginie Lebraud, conseillère régionale en charge de l’agriculture biologique. 

Une forte ambition régionale en faveur de l'agriculture biologique

Depuis 2018, la région Nouvelle Aquitaine occupe la deuxième place au niveau national tant au niveau des surfaces que du nombre d’exploitations en agriculture biologique (AB). Avec 378 000 ha et plus de 9000 exploitations, elle représente près de 15 % des exploitations agricoles de la Nouvelle Aquitaine. En 6 ans, les surfaces conduites en AB ont doublé et atteignent aujourd’hui près de 10 % de la surface agricole utile (SAU) de la région.

Dès 2017, la Région avait conclu un Pacte d’ambition régionale pour le développement de l’agriculture biologique. Ce pacte, initié avec la profession agricole et l’Etat, a été renouvelé en 2023. Cette orientation politique a été confirmée au travers de Néo Terra, en faveur de la transition énergétique et écologique votée en 2019. Cette feuille de route du Conseil régional a été également réaffirmée et renforcée en 2023. 

Conforter les exploitations en bio

Les surfaces et le nombre d’agriculteurs en agriculture biologique ont diminué en 2023 par rapport à l’année précédente et les déconversions augmentent actuellement. 

Pour le Conseil régional, « il s’agit de conforter les exploitations actuellement en bio, en tablant sur un redressement rapide du marché par ailleurs soutenu par des aides à la promotion et par l’achat public ». L’aide de 14 millions d’euros est abondée par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne (FEADER) et sous réserve du vote des élus régionaux. Elle sera réservée aux agriculteurs spécialisés en agriculture biologique qui « maintiennent ce mode de production vertueux ». Dans le contexte actuel, le Conseil régional affirme qu’il s’agit d’un « choix très fort »

Lire aussi « Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide »

Les plus lus

homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
Agriculture bio : que retenir de la récolte 2024 en grandes cultures ?
Grandes Cultures
Les producteurs de grandes cultures biologiques sont logés à la même enseigne que les conventionnels avec une mauvaise…
Fruits et légumes transformés : quels sont les chiffres clés 2023 de la filière française ?
Fruits et Légumes
Lors d’un webinaire de FranceAgriMer le 18 décembre, l’Anifelt, l’interprofession des fruits et légumes transformés, a fait état…
Maladies du blé : « Je délègue une partie de mes observations à l’outil Xarvio sur mes parcelles dans la Somme »
Grandes Cultures
Agriculteur à Canaples (Somme), Henri Merlin s'appuie sur l'OAD Xarvio pour détecter les contaminations de rouille jaune ou de…
Weidemann - Le chargeur télescopique T4512 passe à l’électrique
Machinisme
Le chargeur télescopique électrique ultra-compact T4512e de Weidemann embarque deux choix de batterie.
Le marché du lait bio peine toujours à se rééquilibrer
Lait
Les ventes de produits laitiers bio en supermarché ont moins baissé en 2024 qu'en 2023. Mais après s'être stabilisés en septembre…
Publicité