Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La Nouvelle-Aquitaine débloque 16 M€ pour l’aide au maintien en bio en 2023

La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de poursuivre l’aide au maintien en agriculture biologique qui doit disparaître début 2023. Elle va débloquer une aide exceptionnelle de 16 millions d’euros pour prolonger ce soutien pendant un an.

En 6 ans, les surfaces conduites en agriculture biologique ont doublé en région Nouvelle-Aquitaine.
© Patrick Cronenberger

 Alors que l’aide au maintien en agriculture biologique doit disparaître début 2023, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine annonce une « aide exceptionnelle de 16 millions d’euros » afin de « poursuivre une année de plus » ce soutien. C’est ce qu’annonce un communiqué de la Région Nouvelle-Aquitaine daté du 4 novembre.

Financée par la région et le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), l’aide accordée sera réservée aux agriculteurs « spécialisés en agriculture biologique, et qui maintiennent ce mode de production vertueux », précise l’exécutif régional. Le dispositif doit encore être soumis ce lundi 7 novembre au vote des élus régionaux en Commission permanente.

En septembre, la région Bretagne a elle aussi prolongé l’aide au maintien pour un an, avec une enveloppe de 5 millions d’euros.

Deuxième place pour l’agriculture bio au niveau national

Dès 2017, la région Nouvelle-Aquitaine a conclu avec la profession agricole et l’Etat un Pacte d’ambition régionale pour le développement de l’agriculture biologique. En 2019, cette orientation politique a été confirmée au travers de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional en faveur de la transition énergétique et écologique.

En 6 ans, les surfaces conduites en biologique ont doublé et atteignent aujourd’hui près de 10 % de la surface agricole utile (SAU)de la Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2018, la région occupe la deuxième place au niveau national en surface et en nombre d’exploitations en agriculture biologique. Plus de 9000 exploitations, soit près de 15 % des exploitations, sont engagées dans ce mode de production sur une surface régionale de 378 000 ha.

Ce mardi 8 novembre, à 15 h, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et Virginie Lebraud, conseillère régionale en charge de l’agriculture biologique, vont visiter la ferme bio de Vincent David à « La Métairie de la Tonnelle », en Charente-Maritime. Il s’agit d’un élevage bovin en 100 % prairie naturelle.

Les plus lus

Parcelle d'agriculture bio
Agriculture biologique : quels sont ses avantages environnementaux et sanitaires, d’après une étude de l’Itab ? 
L’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (Itab) a tenu une conférence le 25 juin 2024 mettant à jour son étude…
Circuit court : combien d’agriculteurs pratiquent ce mode de vente ?
Portail Reussir
Combien d’exploitations agricoles vendent une part de leurs produits en circuit court ? Pour quel type de production les…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif pendant la récolte d’été
La Depeche
Le marché bio des céréales à paille tourne au ralenti en cette fin juillet, alors que les moissons battent leur plein sur tout le…
Fliegl - La gamme d’outils de travail du sol s’étoffe
Machinisme
Le constructeur allemand fait évoluer son déchaumeur à chaînes KSE680 et lance une houe rotative de 6,10 m, ainsi qu’un…
L’agriculture biologique réduit le nombre de pesticides dans le sang
Portail Reussir
Une récente étude du CNRS montre que les pesticides sont moins présents dans le sang des poussins de busard cendré vivant dans…
Limaces sur colza et céréales : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur des cultures
Grandes Cultures
La météo pluvieuse des derniers mois a apporté des conditions idéales au développement des nuisibles que sont les limaces. Il…
Publicité