Aller au contenu principal

Jacques Secque, " le marginal de l'époque "

Jacques Secque, co-président d'Unébio qui compte 2700 éleveurs adhérents sur toute la France.
© DR

Aujourd’hui co-président de la société Unébio, Jacques Secque s’est installé en conventionnel en 1984, mais s'est très vite réorienté vers l’élevage bovin biologique. « J’ai suivi une formation où on ne parlait pas de bio, mais où nous étions abreuvés de pesticides. À l’époque, nous les manipulions sans protections, sans se poser de questions… Ce que je faisais ne me plaisait pas », raconte-t-il. Après avoir suivi l’une des premières formations en bio, il a obtenu sa première certification bio en 1985. Il s’est rattaché au groupement d’agriculteurs bio du Limousin (Gablim), et a participé à « la création des premiers débouchés de viande bio. Ce n’était pas facile à l’époque, nous étions considérés comme des marginaux par la profession et les instances administratives », explique Jacques Secque. Au fil des rencontres, il participe à la création du groupement d'éleveurs bio Unébio en 2004. Aujourd’hui, la société compte 2 700 éleveurs adhérents sur toute la France, a des partenariats avec les abattoirs Puigrenier et Elivia notamment, et permet la production de 27 000 bovins, 17 000 porcs, 15 000 ovins, 3 000 veaux et 67 000 volailles par an.

Les plus lus

Collecte laitière : ce qu’il faut retenir de mai 2024
Les Marches
La collecte de lait de vache peinait à décoller en mai 2024 en France, malgré un début d’année plus dynamique. En cause,…
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023
Les Marches
Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à se…
Chauffage des serres : comment s'affranchir des énergies fossiles ?
Fruits et Légumes
D'ici 2030, les serres chauffées bio devront utiliser des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles, après la décision…
« Nous voulons développer des souches de parasitoïdes efficaces contre les pucerons du fraisier »
Fruits et Légumes
Romain Ulmer, ingénieur recherche et développement à Frais’Nat, témoigne des enjeux du projet Aphidius 2.0 : les producteurs de…
Köckerling – Le semoir Ultima CS a la dent fine
Machinisme
Le constructeur allemand Köckerling ajoute un nouveau soc au catalogue des semoirs Ultima CS.
Le secteur des grandes cultures biologiques espère un rebond de la consommation en 2024-2025
La Depeche
La FNAB et La Coopération agricole s’attendent à une reprise de la demande en bio en 2024-2025, après la lourdeur des marchés en…
Publicité