Aller au contenu principal

Production bio
Innov'en Bio, reflet du dynamisme de l'agriculture biologique des Pays de la Loire

La région Pays de la Loire se veut être un acteur dynamique de la filière bio. Pour sa troisième édition, la campagne d'information Innov'en Bio va présenter l'ensemble des innovations bio régionales. L'opération va permettre également des contacts directs avec le public au travers de 7 rendez-vous, du 20 septembre au 13 octobre.

© Inter Bio Pays de la Loire

Le secteur du bio en France affiche une croissance de 15 % en 2018 par rapport à l’année précédente. Partout en France, ce marché bouge.

La région des Pays de la Loire participe à cet élan. Pour la troisième année consécutive, sa campagne d’information Innov’en Bio va faire découvrir des initiatives régionales qui boostent le secteur.

Un panorama de tous les projets est disponible dans le « Recueil des innovations bio en Pays de la Loire ». Les innovations peuvent concerner les techniques et les produits. Il peut également s’agir de démarches tournées vers les jeunes, citoyens et consommateurs, ou encore de démarches d’organisation de filières et d’échanges.

 

L’opération orchestrée par l’association professionnelle Inter Bio propose aussi 7 rendez-vous au public. Un programme varié qui se déroulera entre Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, du 20 septembre au 13 octobre.

- Entre le 20 et le 29 septembre : Sensibilisation à la multiplication des semences potagères. Dégustations de légumes et information dans les 4 magasins Biocoop d'Angers.
- Le 21 ou le 22 sept. (date à définir) : Présentation officielle de la nouvelle activité maraîchage bio ESNOV sur l'île lors des Journées Européenne du Patrimoine. Rendez-vous au jardin médiéval, route du Gois, à Barbâtre. Au programme : visite du jardin et nombreuses animations médiévales, spectacle jeune public... Programme complet sur Facebook : 100-Bio-Cantines-à-Noirmoutier.
- Jeudi 3 octobre : Rencontre avec C'est Bio l'Anjou. Cet événement se déroulera au cours de la Journée de l'économie circulaire à Rochefort-sur-Loire. En partenariat avec la CRESS et l'IRESA, sous le chapiteau à Rochefort-sur-Loire, de 8h à 17h.
- Les 4 octobre (à Nantes) et 5 octobre (à Angers) : En avant-première, dédicace du livre de Bio Loire Océan sur les fruits et légumes bio, de la production aux techniques culinaires. Les lieux sont précisés sur http://www.bioloireocean.bio.
- Vendredi 4 octobre après-midi : Nouvelle exposition « Bio et Climat », à découvrir au « Jardins d'Avenir », à Ligné (44).
- Les 5 et 6 octobre : Portes ouvertes du GAEC Le Champ des Treuls lors des journées festives « Théâtre et Potiron » à Chatelais. Marché de producteurs, visite de la ferme, buvette, atelier sur le thème du ciel.
- Du 7 au 13 octobre : Différents rendez-vous autour de l'alimentation auront lieu sur le territoire du saumurois avec les structures partenaires du projet durant la Semaine du goût. Plus d'infos sur http://www.gabbanjou.com.


 

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Les coopératives Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion
Grandes Cultures
Euralis et Maïsadour engagent leur rapprochement par voie de fusion dans l’objectif de créer un nouvel acteur…
Ambroisie : que dit la réglementation en cas de présence sur une parcelle agricole ?
Grandes Cultures
Aujourd’hui, les obligations de lutte contre l’ambroisie sont définies au niveau départemental et consignées par arrêté…
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Machinisme
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français
Les Marches
L’enseigne de distribution spécialisée renoue avec la croissance en 2024 et affiche un objectif conquérant en 2025, jouant sur…
Publicité