Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio

Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a dénoncé ce mercredi 8 septembre un intervenant au congrès mondial de la bio, parlant de « farmerwashing ».

Farmerwashing
Capture d'écran de l'intervention de Hannes van den Eeckhout, ce mercredi 8 septembre, au congrès mondial de la bio à Rennes.
© capture d'écran congrès mondial de la bio

« Il y a beaucoup de farmerwashing » a déploré Hannes van den Eeckhout, consultant belge, intervenant ce mercredi 8 septembre à l’occasion du congrès mondial de la bio. Et de critiquer ce qui s’apparente selon lui « à des publicités mensongères ».

Selon lui, des marques mentent « intentionnellement » en mettant l’image de « faux agriculteurs » sur leurs produits. Et le consultant de mettre en avant le même « agriculteur français » photographié ou dessiné sur les packs de lait bio Lactel et de viande de lapin Les éleveurs responsables.

« C’est faux ! cet agriculteur ne peut pas faire toutes ces productions », a-t-il poursuivi, estimant que les déclarations des marques devraient être vérifiées.

En quelques clics sur internet il est en effet assez facile de retrouver ces photos issues de la banque d’images fotolia et mettant en avant le même mannequin.

Ayant collaboré avec Biovision pour développer un accélérateur d’agroécologie en Afrique de l’Est, Hannes van den Eeckhout a cofondé une ferme bio en Ouganda, après avoir lancé et développé le réseau de vente directe La Ruche qui dit Oui ! en Belgique et aux Pays-Bas. Il se présente aux élections à la tête de l’association internationale d’agriculture biologique (Ifoam), organisateur du congrès mondial de la bio, qui se tiendra le 13 septembre prochain.

 

Les plus lus

Chauffage des serres : comment s'affranchir des énergies fossiles ?
Fruits et Légumes
D'ici 2030, les serres chauffées bio devront utiliser des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles, après la décision…
Haneia et Tiyati, deux nouveautés de Vivagro utilisables en vigne
Vigne
Les deux produits viennent compléter la gamme nutrition et biostimulation de la firme. L’un aide à lutter contre le stress…
Kuhn - Une pailleuse basse de grande capacité
Machinisme
Kuhn complète son offre de pailleuse distributrice avec la Primor GII 110.1 Polydrive.
Les Mergers - Une offre de séchoirs mobiles pour les grains
Machinisme
Les gammes de séchoirs mobiles Biodry et Turbodry complète le catalogue Les Mergers.
Köckerling – Le semoir Ultima CS a la dent fine
Machinisme
Le constructeur allemand Köckerling ajoute un nouveau soc au catalogue des semoirs Ultima CS.
Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score
Fruits et Légumes
Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-score…
Publicité