Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Gersycoop investit 7 millions d’euros dans un silo dédié au bio

La coopérative céréalière Gersycoop a inauguré en septembre son nouveau silo dédié aux cultures bio. Avec cette nouvelle structure, la coopérative du Sud-Ouest, qui compte 180 agriculteurs bio, souhaite accompagner davantage les agriculteurs dans leur conversion au bio.

Le nouveau silo de 42 m de haut peut stocker l’équivalent de 10 200 tonnes de blé bio.
© Gersycoop

Gersycoop est une coopérative céréalière née en 2008 dans le Gers. Les coopérateurs partagent les mêmes valeurs solidaires et humanistes et s’attachent à valoriser leur territoire en s’engageant dans une agriculture raisonnée et responsable. Ils développent l’agroécologie et l’agriculture biologique avec des pratiques alternatives et un accompagnement des agriculteurs dans leur conversion. La coopérative compte 1000 adhérents en conventionnel et 180 agriculteurs bio.

Investissement plus élevé que pour le conventionnel

Dans le prolongement sa démarche, Gersycoop a investi 7 millions d’euros dans un silo dédié aux céréales bio. Pour le groupe coopératif, il s’agit d’un « investissement plus conséquent qu’un silo classique ». Les céréales produites en culture biologique demandent en effet « un traitement particulier » et des méthodes « différentes », précisent les responsables du projet dans leur communiqué. Les vitesses de manutention sont réduites, les cellules de stockage plus petites et le développement des insectes fait l’objet d’une attention importante.

Le silo situé à Fleurance couvrira toute la partie nord du Gers. L’édifice se dresse à 42 m de hauteur et peut stocker l’équivalent de 10 200 tonnes de blé. C’est un des plus grands du Sud-Ouest et sa construction, débutée en janvier 2021, s’est achevée en mars 2022. L’équipement est désormais opérationnel et a été inauguré en septembre. La coopérative souhaite ainsi accompagner davantage les agriculteurs dans leur conversion au bio, « aujourd’hui ralenties par le conflit russo-ukrainien » soulignent les dirigeants.

L’entreprise emploie 2 agronomes spécialistes des solutions alternatives et des pratiques biologiques. La coopérative détient un autre silo bio à Berdoues, au sud du département, d’une capacité de 5000 tonnes. Elle propose en outre 4 sites collecteurs bio.

Pour Damien Leca, directeur général du groupe Gersycoop, le silo de Fleurance permettra de garantir aux clients « des céréales bio de qualité en adéquation avec leurs attentes ». Il souligne également qu’il s’agit d’un « investissement important pour l’agriculture gersoise et la filière bio du département ».

Chiffres clés

  • 73,5 millions € de chiffre d’affaires consolidé
  • 130 collaborateurs
  • 9000 tonnes de collecte bio en 2021/2022
  • 1000 adhérents en conventionnel
  • 180 adhérents en bio

Les plus lus

    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Femme avec un bidon devant machine à collecter urine
Doit-on utiliser l’urine et les fécès humains en agriculture bio, s’interroge la Fnab ?
La Fnab a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’utilisation des excrétats humains pour la fertilisation des sols. De…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
Publicité