Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Gersycoop investit 7 millions d’euros dans un silo dédié au bio

La coopérative céréalière Gersycoop a inauguré en septembre son nouveau silo dédié aux cultures bio. Avec cette nouvelle structure, la coopérative du Sud-Ouest, qui compte 180 agriculteurs bio, souhaite accompagner davantage les agriculteurs dans leur conversion au bio.

Le nouveau silo de 42 m de haut peut stocker l’équivalent de 10 200 tonnes de blé bio.
© Gersycoop

Gersycoop est une coopérative céréalière née en 2008 dans le Gers. Les coopérateurs partagent les mêmes valeurs solidaires et humanistes et s’attachent à valoriser leur territoire en s’engageant dans une agriculture raisonnée et responsable. Ils développent l’agroécologie et l’agriculture biologique avec des pratiques alternatives et un accompagnement des agriculteurs dans leur conversion. La coopérative compte 1000 adhérents en conventionnel et 180 agriculteurs bio.

Investissement plus élevé que pour le conventionnel

Dans le prolongement sa démarche, Gersycoop a investi 7 millions d’euros dans un silo dédié aux céréales bio. Pour le groupe coopératif, il s’agit d’un « investissement plus conséquent qu’un silo classique ». Les céréales produites en culture biologique demandent en effet « un traitement particulier » et des méthodes « différentes », précisent les responsables du projet dans leur communiqué. Les vitesses de manutention sont réduites, les cellules de stockage plus petites et le développement des insectes fait l’objet d’une attention importante.

Le silo situé à Fleurance couvrira toute la partie nord du Gers. L’édifice se dresse à 42 m de hauteur et peut stocker l’équivalent de 10 200 tonnes de blé. C’est un des plus grands du Sud-Ouest et sa construction, débutée en janvier 2021, s’est achevée en mars 2022. L’équipement est désormais opérationnel et a été inauguré en septembre. La coopérative souhaite ainsi accompagner davantage les agriculteurs dans leur conversion au bio, « aujourd’hui ralenties par le conflit russo-ukrainien » soulignent les dirigeants.

L’entreprise emploie 2 agronomes spécialistes des solutions alternatives et des pratiques biologiques. La coopérative détient un autre silo bio à Berdoues, au sud du département, d’une capacité de 5000 tonnes. Elle propose en outre 4 sites collecteurs bio.

Pour Damien Leca, directeur général du groupe Gersycoop, le silo de Fleurance permettra de garantir aux clients « des céréales bio de qualité en adéquation avec leurs attentes ». Il souligne également qu’il s’agit d’un « investissement important pour l’agriculture gersoise et la filière bio du département ».

Chiffres clés

  • 73,5 millions € de chiffre d’affaires consolidé
  • 130 collaborateurs
  • 9000 tonnes de collecte bio en 2021/2022
  • 1000 adhérents en conventionnel
  • 180 adhérents en bio

Les plus lus

Capture d'écran d'Annie Genevard lors d'une déclaration au Sénat.
L’Agence Bio ne sera pas supprimée, annonce Annie Genevard
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le 27 janvier que le gouvernement ne supprimerait pas l’Agence Bio, une…
façade du Conseil d'Etat
HVE : le Conseil d’Etat valide sa légalité et déboute la Fnab
Un collectif de sept syndicats et associations bio, environnementales et de consommateurs avait demandé l’interdiction de la…
champ avec coquelicot
LOA : « Le texte est vidé de ses ambitions » dénonce le Collectif Nourrir
Alors qu’est votée aujourd’hui la loi d’orientation agricole (LOA) au Sénat et qu’elle doit passer ensuite en commission mixte…
stands avec visiteurs
L’édition 2025 du salon professionnel Probio Ouest se tiendra à Rennes
La 4e édition du Salon professionnel Probio Ouest se tiendra le 2 avril prochain à Rennes. Il devrait accueillir plus de 70…
Conférences des filières, agricultrices, fermes familiales, bio : 10 points à retenir du début de l’examen de la Loi d’orientation agricole au Sénat
Portail Reussir
La loi d’orientation agricole est examinée au Sénat. Tour de piste des amendements à l’article 1er qui ont été adoptés le 5…
Bio : l’Espagne devance la France sur les surfaces certifiées
Les Marches
C’est désormais l’Espagne qui compte le plus de terres bio ou en conversion au sein de l’Union européenne, devant la France. Les…
Publicité