Aller au contenu principal

Boom de la coriandre bio : la Fnab dénonce un détournement des aides à la conversion bio en Occitanie

Dans un communiqué publié le 3 septembre, la Fnab explique s’opposer fermement à un mouvement de contournement des aides publiques de la PAC au moyen de la déclaration de surface en production de coriandre bio.

Gros plan sur une feuille de coriandre
© Pixabay

La fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) s’étonne des chiffres annoncés pour la culture de la coriandre bio : la surface déclarée de 2023 de 2036 ha est le double de celle de 2022 (1092 ha), et douze fois plus importante que celle de 2020 (158 ha). « Pour la seule Occitanie et la seule production de coriandre, 11 000 ha de surfaces auraient été déclarées pour la campagne PAC actuelle, ce qui représente 63 % de la surface totale de plantes aromatiques et médicinales (PPAM) bio de toute la France (17 241 ha en 2023) ! » pointe la Fnab dans un communiqué.

Lire aussi : Plantes aromatiques : la coriandre continue de progresser

 

Selon la Fnab la coriandre bio n’est pas ramassée

Selon elle,  un nombre de plus en plus important de producteurs conventionnels en grandes cultures, « attirés par les hauteurs de rémunération de l’aide conversion (900€/ha pour la coriandre) » intègrent la coriandre bio dans des proportions importantes (souvent plus de 3 ha), alors que, toujours selon le syndicat, les producteurs de PPAM dédient rarement plus de 2 ha à cette production. 

La Fnab affirme même que la coriandre bio n’est pas ramassée et que les exploitants n’ont aucune intention de la commercialiser.

« Les aides bio ne doivent pas être dévoyées »

Le communiqué rappelle que les aides servent à compenser une perte financière pour les producteurs qui changent leur système de production et ne peuvent pas valoriser tout de suite leurs produits en bio sur le marché. « Cultiver la coriandre dans ces conditions, sans intention de la commercialiser, s’éloigne d’une démarche de production de valeur ajoutée pour la filière et constitue un détournement des aides bio prévues par la PAC » s’insurge la Fnab qui refuse que « les aides bio soient dévoyées et souhaite éviter tout effet d’aubaine ».

Lire aussi : PPAM : une culture en plein essor

 

Identifier pour 2025 « les autres cultures susceptibles de faire l’objet de détournement des aides sans mise en marché »

Alors que l’agriculture biologique est confrontée à une crise sans précédent, La Fnab explique qu’elle travaille avec l’ensemble des services de l’Etat pour empêcher « tout stratagème de contournement de l'aide à la conversion en agriculture biologique, que cela soit par la déclaration de surfaces de coriandre bio ou tout autre mode opératoire »

Selon le syndicat, pour l'année 2024, la décision de plafonner l’aide conversion coriandre est le meilleur moyen d'éviter ces détournements. « Pour l'année 2025 l'ensemble des familles professionnelles tentera d’identifier les autres cultures susceptibles de faire l’objet de détournement des aides sans mise en marché » conclut-il.

Les plus lus

homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
Mâche bio : quelles sont les spécificités de la culture dans le Sud-Est
Fruits et Légumes
La mâche peut faire partie de la rotation en hiver des maraîchers bio dans le Sud-Est. Cette culture présente certaines…
Lemken - Quatre doseurs sur la trémie frontale Solitair F 2400
Machinisme
Le constructeur allemand Lemken lance une nouvelle trémie frontale d’une capacité de 2 400 litres.
Lactalis : le préavis de fin de collecte allongé de 12 à 18 mois
Lait
Dans son bilan laitier 2024, Lactalis annonce allonger la durée du préavis des producteurs concernés par la fin de la collecte de…
Variétés céréales : un blé tolérant à la JNO et un hybride génétique dans les nouvelles inscriptions
Grandes Cultures
Le Geves a présenté les listes de nouvelles inscriptions de variétés de céréales à paille soumises au CTPS fin octobre 2024…
Produits alimentaires et communication : pourquoi faut-il cibler les Millennials et comment leur parler ?
Fruits et Légumes
La filière de la pomme de terre pour le frais s’est posée la question lors son assemblée générale du CNIPT le 7 janvier. Il faut…
Publicité