Contamination au prosulfocarbe : la filière sarrasin bio demande un fonds d’indemnisation
La Fnab et Forébio appellent le gouvernement à indemniser les agriculteurs bio voyant leurs cultures de céréales bio et notamment le sarrasin bio contaminé par des herbicides volatiles.
La Fnab et Forébio appellent le gouvernement à indemniser les agriculteurs bio voyant leurs cultures de céréales bio et notamment le sarrasin bio contaminé par des herbicides volatiles.
Producteurs bio et coopératives bio, représentés par la Fnab et Forébio, demandent au gouvernement la création d’un fonds d’indemnisation pour les agriculteurs bio « victimes économiques des contaminations ».
Selon les deux organisations, depuis 4 ans, les producteurs de céréales biologiques sont exposés au risque de perdre leurs récoltes de sarrasin bio. En cause : « l’exposition aux herbicides très volatiles comme le prosulfocarbe, 2e herbicide le plus vendu en France après le glyphosate pour les céréales non bio ».
Un demi-million d’euros de préjudice, selon la Fnab et Forébio
La Fnab et Forébio estiment que les destructions de cultures de sarrasin bio pour cause de contamination aux herbicides volatiles se chiffrent depuis 2020 à plus d’un demi-million d’euros. Le sarrasin étant particulièrement concerné parce qu’il se récolte « juste après les traitements d’automne ».
De nombreuses entreprises étaient en train de se structurer autour de cette production
« On reçoit chaque année des appels de nouveaux producteurs biologiques qui nous disent qu’ils vont totalement arrêter cette culture alors que de nombreuses entreprises étaient en train de se structurer autour de cette production », déplore Philippe Camburet, président de la Fnab et céréalier bio dans l’Yonne cité dans un communiqué commun de la Fnab et Forébio. Il rappelle par ailleurs que le sarrasin est « une culture qui a peu de besoin, qui est très couvrante pour les sols et se défend elle-même contre les adventices, c’est donc une production extrêmement importante dans nos pratiques biologiques ».
Fonds d’indemnisation : deux pistes proposées
« Il est urgent que les producteurs bio soient couverts par un système d’indemnisation qui prenne en charge la destruction des récoltes en cas de contamination, voire l’impossibilité de continuer à produire du sarrasin en bio », déclare pour sa part Julien Bourgeois, vice-président de Forebio.
Plusieurs pistes sont en discussion affirment la Fnab et Forebio :
- La création d’un fonds spécial financé par la redevance pollution diffuse
- La prise en charge du risque économique par le dispositif fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE).
« Le gouvernement doit trancher cette question dans le projet de loi de finances 2024 », assènent les deux organisations.