Aller au contenu principal

Christophe Audouin, à la tête d'une marque leader de l'ultra-frais bio

Christophe Audouin, directeur général de la société Les Prés Rient Bio (marque Les 2 Vaches et Faire Bien).
© DR

Depuis cinq ans, Christophe Audouin est à la tête de la marque Les 2 Vaches, filiale du groupe Danone. S’il n’a pas été à l’initiative de la création de la marque, il en a été le directeur commercial depuis 2008 avant d’en prendre la direction et d’en être désormais un acteur majeur de son développement. Partie d’une page blanche, la marque revendiquait au début de l’année 2019 une place de leader au rayon ultra-frais biologique (tout lait confondu) de la grande distribution. « Nous sommes partis d’absolument rien, avec une ambition qui n’était pas fixée à l’époque, hormis l’idée de faire autrement. La marque Les 2 Vaches était un peu conçue comme un incubateur à nouvelles idées autant au niveau des relations avec l’amont, que dans le marketing. Pendant deux ou trois ans, nous avons galéré et puis cela a décollé », se souvient-il pour Réussir Bio. Depuis son arrivée, le marché a grandi et le regard des acteurs sur le bio a changé. « Avant, le marché du bio était celui des experts, il est désormais devenu un marché presque de masse. L’ultra-frais bio en GMS représente plus de 250 millions d’euros », indique-t-il ; on pourrait imaginer que le bio devienne la nouvelle normalité. » Face aux nouveaux acteurs conventionnels qui se lancent sur ce segment, il considère que les spécialistes doivent aller un peu plus loin dans leur réflexion pour apporter un véritable changement dans le modèle agroalimentaire, pour aller vers plus « d’équité ». « La relation avec l’amont et le consommateur fait partie des choses à réinventer, en investissant notamment moins dans la communication, pour mettre ce budget libéré dans les filières », explique-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Annie Genevard le 14 mai 2025 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale
Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent
Les Marches
Après trois ans de chute de l’offre dans la grande distribution, le nombre de références bio commence à s’étoffer. Là où les…
Pêche et nectarine : « L’offre française en 2025 ne sera pas surabondante »
Fruits et Légumes
Selon les prévisions de récolte de Medfel, la France serait cette année sur un potentiel normal pour sa récolte de pêches et…
Céréales et oléoprotéagineux bio : difficultés à faire converger les objectifs de prix entre vendeurs et acheteurs
La Depeche
Alors que les cultures de céréales à paille et de colza bio évoluent plutôt favorablement dans les champs, hormis les dégâts très…
« La cage ne devrait plus compter que pour 10 % des achats d’œufs des ménages en fin d’année »
Les Marches
Le poids des œufs de poules élevées en cages aménagées recule dans la grande distribution et cette baisse pourrait s’accélérer…
Publicité