Aller au contenu principal

Café Michel et Biolait adhèrent à Commerce équitable France

Commerce équitable France, collectif national des acteurs du secteur, se renforce grâce à deux nouvelles adhésions.

Deux nouveaux adhérents bio pour Commerce Equitable France

Café Michel et Biolait, deux acteurs du marché des produits biologiques, viennent d’adhérer au collectif Commerce équitable France.

« A travers notre adhésion à Commerce équitable France, nous souhaitons démontrer que le commerce équitable ne doit pas être réservé à un marché de niche. Ses principes relèvent d’une nécessité sociale et environnementale qui doit devenir la norme. Pour ce faire, il doit être lisible et visible par les consommateurs de plus en plus conscients. Plus les acteurs engagés se regrouperont dans un élan commun, plus cela sera possible », estime Eve Vitt, responsable qualité chez Café Michel.

Engagé aujourd’hui à 100 % dans des filières à la fois bio et équitables, Café Michel réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et commercialise ses produits principalement dans les réseaux spécialisés biologiques.

De son côté, Ludovic Billard, président de Biolait estime que « depuis sa création, Biolait n’a considéré le commerce que sous sa forme équitable. Par notre adhésion à Commerce équitable France - et face à une attente sociétale de plus en plus forte - nous souhaitons porter un commerce garantissant le partage équitable de la valeur entre chaque acteur de la filière et la valorisation des pratiques vertueuses des producteurs sur les fermes ».

Géré par les producteurs depuis sa création en 1994, Biolait dédie son activité à la collecte de lait 100% bio et français auprès de 1400 fermes situées partout en France. L’activité de Biolait représente 30% de la collecte bio en France, avec un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
« La commercialisation des produits bio d’origine française ne peut être maintenue que si l’offre française suit » alerte Biocoop
Les Marches
Philippe Bernard, Directeur de l’offre de Biocoop, rencontré par la rédaction au Salon de l'Agriculture dresse un bilan d’…
« Avec le WindControl d’Amazone, je suis sûr d’épandre correctement l’engrais avec du vent jusqu’à 35 km/h »
Machinisme
Dans la Vienne, Antoine Thomas, alias Tonio sur les réseaux sociaux et salarié de la société Agro Team, réalise jusqu’à 700…
Considérer et préserver les « atouts irremplaçables » de l’élevage français
Bovins Viande
Afin d’objectiver les différents apports et impacts de l'élevage français, les inspecteurs du Conseil général de l'alimentation,…
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
Lait
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France
La Depeche
Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par les…
Publicité