Brigitte Brunel Marmone, un maillon du redressement de La Vie Claire
Présidente du directoire de la chaîne de magasins La Vie Claire depuis 2001, Brigitte Brunel Marmone a contribué au redressement de l’enseigne lorsqu’elle est arrivée, pour en faire un acteur majeur de la distribution spécialisée. « En 2018, nous avons fêté les 70 ans de La Vie Claire, et faisons partie des piliers légitimes du bio », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse le 19 février dernier. Lors du dernier exercice, l’ensemble des magasins du réseau a réalisé 300 millions de chiffre d’affaires, en croissance de 12 % par rapport à 2017, et a dépassé la barre symbolique des mille collaborateurs.
En 1982, alors âgée de 24 ans, Brigitte Brunel Marmone rejoint le nouveau service marketing de Distriborg, groupe dans lequel elle évolue durant dix-huit ans, passant du marketing au commerce puis à la gestion. En 1996, Distriborg rachète La Vie Claire, qui ne possède plus que 90 magasins en 2000, réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, et perd de l’argent. Cette même année, Régis Pelen cède Distriborg au Hollandais Wessanen, mais conserve La Vie Claire, dont il reste aujourd’hui l’actionnaire majoritaire. Il confie le redressement de l’enseigne à Brigitte Brunel Marmone en tant que présidente du directoire et à Benoît Soury, directeur général, désormais parti chez Carrefour. « Tout le monde nous disait condamné, mais aujourd’hui, le pari est réussi », selon elle.