Aller au contenu principal

Banane
Bananes ZRP et cultivées sans pesticides de synthèse pour l’UGPBAN

Après avoir lancé la banane cultivée sans pesticides de synthèse cet été, les Antillais ont annoncé à Fruit Attraction le démarrage de leur banane ZRP.

© Julia Commandeur - FLD

Après l’asperge de Gironde, premier produit ZRP de Fruidor/UGPBAN l’année dernière, le groupe a lancé officiellement sur le salon Fruit Attraction la banane ZRP, selon le cahier des charges du Collectif Nouveaux Champs, conditionnée en flowpack en plastique recyclable –communication et anti-contamination oblige. Mais l’UGPBAN propose aussi la banane cultivée sans pesticide de synthèse, lancée un peu plus tôt, au mois d’août. Les volumes tournent autour de 300 colis/semaine, avec l’objectif d’atteindre 2 000 à 2 500 t l’an prochain. Le ZRP, lui, devrait avoisiner les 1 500 colis/semaine, pour un objectif de 4 000 colis/semaine dans un an. « La demande de la GMS est clairement sur le ZRP car la communication a déjà été faite, plusieurs produits sont déjà disponibles ce qui constitue une gamme, et le ZRP existe en MDD. Mais le sans pesticide de synthèse est important pour les producteurs. Il est plus strict, il s’agit d’un itinéraire technique identique au bio mais on s’autorise les engrais chimiques. Toute la bananeraie (ou la parcelle) doit être conduite en sans pesticide de synthèse. C’est une première étape vers le bio. D’ailleurs, une dizaine de producteurs sont en conversion C1, nous devrions donc avoir une quinzaine de producteurs bio sous trois ans, ce qui représenterait 5 000 à 10 000 t à terme », souligne Audrey Cornette, responsable grands comptes.

L’UGPBAN prévoit de commercialiser environ 200 000 t de bananes antillaises en 2019. « Nous n’avons pas encore retrouvé 100 % de nos parts de marché après les années de cyclone mais nous progression. Nous sommes à 37 % de PDM sur le marché français contre 40 % habituellement », précise Audrey Cornette. La banane française représente 25 000 t (40 000 t visées à terme), dont 24 000 t de banane française, 1 000 t de banane française équitable et une centaine de tonnes de banane française enfant. Sur ce dernier segment, « la commercialisation n’a commencé qu’en septembre et les possibilités d’évolution sont très bonnes ».

« La demande GMS est clairement sur le ZRP, mais le cultivés « sans » est important pour les producteurs. »

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes