Aller au contenu principal

Anti-gaspi : Hors normes s'étend aux produits d'épicerie

Commercialisant depuis deux ans des fruits et légumes "moches" bio, la start-up Hors Normes annonce se diversifier dans les produits d'épicerie conventionnels comme biologiques.

Quelques produits d'épicerie bio disponibles sur la plateforme Hors Normes
© Hors Normes

La start-up Hors Normes s'est lancée le pari depuis avril 2020 de trouver des débouchés et des consommateurs aux fruits et légumes biologiques français refusés par les circuits de distribution traditionnels. Ces derniers représentent les deux tiers des quelques 10 millions de tonnes de denrées alimentaires jetées chaque année.

Aujourd'hui, elle a décidé d'ouvrir sa plateforme de commercialisation aux produits d'épicerie bio ou non qui seraient eux aussi rejetés par les distributeurs car mal conditionnés, dotés d'une DLC trop courte, victimes de surstock, ou en fin de série. L'objectif des trois fondateurs, Grégoire Carlier, Sven Ripoche et Claire Laurent, est de "devenir une épicerie en ligne du quotidien, pour lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire".

100 produits d'épicerie proposés d'ici juin

Selon eux, 5% des produits d'épicerie, soit environ 2 millions de tonnes, sont encore détruits en France. La plateforme www.horsnormes.co propose, dès à présent, 8 à 10 produits d'épicerie et compte étendre la gamme pour inclure 100 produits d'ici à juin 2022. 

Avec cette extension de produits, la start-up ambitionne de recruter 9 000 nouveaux clients en 2022, mais aussi d'accélérer son déploiement sur le territoire français d'abord, européen ensuite.

Hors Normes veut sauver, au global, 1 000 tonnes de produits en 2022, en plus des 250 tonnes déjà sauvées depuis sa création.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
Bio : l’Afrique est passée devant l’Amérique du Nord en termes de superficie
Les Marches
Dans son rapport annuel sur la situation de l’agriculture bio dans le monde, la FiBL note que le bio continue de se développer…
Agriculture biologique : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées
La Depeche
La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…
Les livreurs de lait de chèvre bio du Grand Ouest imaginent des pistes pour sortir de la crise
Chevre
L’état des lieux préoccupant des laiteries et livreurs de lait de chèvre bio du Grand-Ouest incite les acteurs à se retrousser…
Aubrac : un taureau vendu aux enchères 15 400 euros
Bovins Viande
La vente de la première série de taureaux de la station d'évaluation de la Borie de l'Aubrac s'est tenue le 21 mars en présentiel…
Pour attirer plus de femmes à la tête des entreprises agricoles : « Il faut libérer les potentiels ! »
Portail Reussir
Le nombre de femmes à la tête d’exploitations agricoles stagne, malgré les défis liés au renouvellement des générations. Qui sont…
Publicité