Aides d’urgence à l’agriculture bio : 15 millions d'euros supplémentaires alloués
Afin de venir en aide aux exploitations biologiques en difficulté une aide additionnelle de 15 millions d’euros vient s’ajouter aux 90 millions annoncés en février dernier.
Afin de venir en aide aux exploitations biologiques en difficulté une aide additionnelle de 15 millions d’euros vient s’ajouter aux 90 millions annoncés en février dernier.
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire avait annoncé le 28 février dernier, à l'occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA), un nouveau dispositif d'aide à l’agriculture biologique à hauteur de 90 millions d’euros pour 2024 (après une aide de 103 millions en 2023) permettant d'apporter un soutien immédiat aux exploitations agricoles biologiques ayant subi des pertes économiques importantes.
Lire aussi : Crise du bio : une aide de 90 millions d’euros, toujours pas suffisante selon la Fnab
Les demandes d’aides s’élèvent à 105 millions d’euros
L’ensemble des demandes d’aides déposées sur ce guichet entre le 22 mars et le 3 mai 2024 dépasse cette enveloppe budgétaire initiale de 90 millions d’euros, et s’élève finalement à un peu plus de 105 millions d’euros. Afin de couvrir la totalité des demandes d’aides éligibles sans appliquer de coefficient stabilisateur, le Gouvernement a décidé de relever l’enveloppe budgétaire de l’aide de crise à hauteur de 105 millions d’euros. Un rallonge de 15 millions d’euros a donc été décidée. Le lancement des paiements des dossiers débutera dès la semaine prochaine.
Lire aussi : Quelles sont les six demandes de la FNAB pour réaffirmer l’importance de l’agriculture bio ?
Lire aussi : Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA