Aller au contenu principal

Aides d’urgence à l’agriculture bio : 15 millions d'euros supplémentaires alloués

Afin de venir en aide aux exploitations biologiques en difficulté une aide additionnelle de 15 millions d’euros vient s’ajouter aux 90 millions annoncés en février dernier.

15 million supplémentaires aides bio
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire avait annoncé le 28 février dernier, à l'occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA), un nouveau dispositif d'aide à l’agriculture biologique à hauteur de 90 millions d’euros pour 2024 (après une aide de 103 millions en 2023) permettant d'apporter un soutien immédiat aux exploitations agricoles biologiques ayant subi des pertes économiques importantes.

Lire aussi : Crise du bio : une aide de 90 millions d’euros, toujours pas suffisante selon la Fnab

 

Les demandes d’aides s’élèvent à 105 millions d’euros

L’ensemble des demandes d’aides déposées sur ce guichet entre le 22 mars et le 3 mai 2024 dépasse cette enveloppe budgétaire initiale de 90 millions d’euros, et s’élève finalement à un peu plus de 105 millions d’euros. Afin de couvrir la totalité des demandes d’aides éligibles sans appliquer de coefficient stabilisateur, le Gouvernement a décidé de relever l’enveloppe budgétaire de l’aide de crise à hauteur de 105 millions d’euros. Un rallonge de 15 millions d’euros a donc été décidée. Le lancement des paiements des dossiers débutera dès la semaine prochaine.

Lire aussi : Quelles sont les six demandes de la FNAB pour réaffirmer l’importance de l’agriculture bio ?

Lire aussi : Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA

Les plus lus

panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
Le bouysselet, un cépage apte aux vins blancs de gastronomie
Vigne
Retrouvé il y a près d’une vingtaine d’années, le bouysselet débute une nouvelle carrière grâce à son potentiel qualitatif. Une…
Le prix du beurre aux États-Unis inférieur de 32 % au prix européen, sur quels marchés les exportateurs américains progressent-ils ?
Les Marches
Alors que les prix du beurre flambent en Europe et en Océanie, l’origine États-Unis affiche des prix bien plus compétitifs. Si…
Claas Est et Collet fusionnent et donnent naissance à Collet Est
Machinisme
Claas renforce son réseau de distribution en cédant Claas Est à la société Collet. La nouvelle structure prend l'appellation…
« Productrice de spiruline dans le Maine-et-Loire, je produis 250 à 300 kilos par an »
Fruits et Légumes
Florence de la Bastille est productrice de spiruline dans le Maine-et-Loire. Environ 200 fermes produisent cette micro-algue en…
Publicité