Aller au contenu principal

11 000 ha de bio sont repassés en conventionnel en Bourgogne-Franche-Comté en deux ans

Le réseau BIO Bourgogne-Franche-Comté a publié, en juillet 2024, l’Observatoire régional de l’agriculture biologique de la région pour l’année 2023. Il fait état d’une baisse de la SAU en bio dans la région, une première depuis 20 ans. 

Paysage agricole de grande culture en Bougogne-Franche-Comté (Côte-d'Or) au printemps avec tracteur qui traverse au centre de l'image.
Les surfaces bio des grandes cultures, qui représentent la majeure partie (47%) de la SAU bio de Bourgogne-Franche-Comté, arrivent à se maintenir en 2023.
© Christian Gloria

Une baisse de la SAU bio en Bourgogne-Franche-Comté « pour la première fois depuis plus de 20 ans »

« Pour la première fois depuis plus de 20 ans, la Bourgogne-Franche-Comté connaît une baisse de la SAU bio. » Le réseau BIO Bourgogne-Franche-Comté constate, dans son nouvel Observatoire de l’agriculture biologique de la région publié en juillet, une diminution de 0,4 % des surfaces bio en 2023 par rapport à 2022. Cela signifie qu’en Bourgogne-France-Comté, « les surfaces engagées en 2023 ne permettent plus de compenser celles concernées par les arrêts », explique le rapport. 55 % de ces arrêts de la bio sont des cessations d’activité, et plus de 30 % correspondent à de la décertification. En deux ans, ce sont environ 11 000 hectares de bio qui sont repassés en système conventionnel. Aussi, le nombre de conversion vers l’agriculture biologique diminue en 2023 en Bourgogne-Franche-Comté (-41,4 %). Un recul plus important qu’à l’échelle nationale (-26,4 %).

Lire aussi : Salon bio « La Terre est notre métier » : préparer un nouvel élan pour l'agriculture biologique

Le nombre de fermes bio en Bourgogne-Franche-Comté en augmentation en 2023

Au niveau du nombre de fermes bio, une hausse de 2,9 % est observée en 2023 en Bourgogne-Franche-Comté, avec une diminution de 9,3 % du nombre d’arrêts par rapport à 2022. Selon l’Observatoire, cela représente 156 arrêts du bio pour l’année 2023. Le réseau BIO de la région explique que « les très petites fermes sont de plus en plus nombreuses », tandis que « la part des fermes de grande taille diminue ». 

Les très petites fermes bio sont de plus en plus nombreuses

Même si cette tendance est nationale, elle est plus marquée en Bourgogne-Franche-Comté « où sont nombreuses les conversions de petites surfaces en maraîchage, en PPAM ou en fruits ». Au niveau national, le nombre de fermes en agriculture biologique augmente aussi (+2,1 %), alors que le nombre d’arrêts continue lui de progresser (+3,7 %). 

Évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio en Bourgogne-Franche-Comté

Graphe présentant l'évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio en Bourgogne-Franche-Comté

Lire aussi : Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?

Lire aussi : Comment évolue l’agriculture bio en Bretagne ?

Les surfaces bio des vaches laitières et allaitantes chutent, celles grandes cultures se maintiennent  

L’Observatoire de l’agriculture biologique de Bourgogne-Franche-Comté témoigne d’une « baisse brutale du nombre de fermes en vaches laitières » en 2023 dans la région. Le taux de cessation est de 5,3 %, avec une moitié de décertifications et une moitié de cessations d’atelier lait ou de la totalité de la ferme. Jusqu’ici le nombre de fermes en vaches laitières augmentait en Bourgogne-Franche-Comté, et avait même doublé entre 2010 et 2022. En 2023, c’est donc la première fois qu’il chute, explique le réseau BIO Bourgogne-Franche-Comté. 

Cette « baisse brutale » s’observe aussi au niveau des surfaces AB et des conversions des bovins lait, qui représentent la 2ème part (21%) de la SAU bio de la région. Par rapport à 2022, les surfaces bio des bovins lait ont diminué de 4,1% - une première depuis 2014 -, et les conversions ont chuté de 54,9 %

Évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio des systèmes de vaches laitières en Bourgogne-Franche-Comté

Graphe montrant l'évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio des systèmes de vaches laitières en Bourgogne-Franche-Comté

Pour les vaches allaitantes, une diminution des surfaces bio est aussi observée en 2023 (-2,5 %, soit -976 ha de surfaces bio). Par rapport à 2022, le nombre d’hectares en conversion recule (-32,3 % soit -1613 ha en conversion), ainsi que le nombre de fermes bio en bovins allaitants (-4,4 % soit -12 fermes). L’Observatoire de l’agriculture biologique de Bourgogne-Franche-Comté explique qu’« en l’absence de résultats économiques satisfaisants, les fermes s’arrêtent ou se décertifient ».

Évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio des systèmes de vaches allaitantes en Bourgogne-Franche-Comté

Graphe montrant l'évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio des systèmes de vaches allaitantes en Bourgogne-Franche-Comté

Les surfaces bio des grandes cultures, qui représentent la majeure partie (47%) de la SAU bio de Bourgogne-Franche-Comté, arrivent à se maintenir en 2023. L’augmentation du nombre de surfaces en agriculture biologique compense l’importante diminution (-51 %) des conversions vers la bio observée pour cette filière. 

Évolution des surfaces bio (ha) et du nombre d’ateliers bio des systèmes Céréales, Oléagineux et Protéagineux en Bourgogne-Franche-Comté

Graphe montrant l'évolution des surfaces bio (ha) et du nombre d’ateliers bio des systèmes Céréales, Oléagineux et Protéagineux en Bourgogne-Franche-Comté

Lire aussi : Agriculture bio : l’Union européenne épinglée par la Cour des comptes

En 2023, la Bourgogne-Franche-Comté est la 7ème région de France en termes de part des surfaces bio, avec 10,1 % de la SAU bio nationale (soit 244 442 hectares). 

Les plus lus

Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
affiche action green day avec des légumes
Green Friday : les agriculteurs de la Fnab veulent encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie
Alors que le Black Friday est de retour, les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se…
« Le pâturage hivernal : une pratique 100 % gagnante sur notre élevage en Mayenne »
Lait
Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en hiver.…
Egalim dans les cantines : le point en 5 questions
Les Marches
Si les objectifs de 50 % de produits Egalim dont 20 % de bio servis dans les cantines ne sont pas encore atteints, le dernier…
Main-d’œuvre agricole : les salariés permanents en augmentation
Grandes Cultures
L’emploi agricole dans son ensemble recule progressivement selon les chiffres d’Agreste, mais le nombre de salariés permanents,…
Publicité