Aller au contenu principal

11 000 ha de bio sont repassés en conventionnel en Bourgogne-Franche-Comté en deux ans

Le réseau BIO Bourgogne-Franche-Comté a publié, en juillet 2024, l’Observatoire régional de l’agriculture biologique de la région pour l’année 2023. Il fait état d’une baisse de la SAU en bio dans la région, une première depuis 20 ans. 

Paysage agricole de grande culture en Bougogne-Franche-Comté (Côte-d'Or) au printemps avec tracteur qui traverse au centre de l'image.
Les surfaces bio des grandes cultures, qui représentent la majeure partie (47%) de la SAU bio de Bourgogne-Franche-Comté, arrivent à se maintenir en 2023.
© Christian Gloria

Une baisse de la SAU bio en Bourgogne-Franche-Comté « pour la première fois depuis plus de 20 ans »

« Pour la première fois depuis plus de 20 ans, la Bourgogne-Franche-Comté connaît une baisse de la SAU bio. » Le réseau BIO Bourgogne-Franche-Comté constate, dans son nouvel Observatoire de l’agriculture biologique de la région publié en juillet, une diminution de 0,4 % des surfaces bio en 2023 par rapport à 2022. Cela signifie qu’en Bourgogne-France-Comté, « les surfaces engagées en 2023 ne permettent plus de compenser celles concernées par les arrêts », explique le rapport. 55 % de ces arrêts de la bio sont des cessations d’activité, et plus de 30 % correspondent à de la décertification. En deux ans, ce sont environ 11 000 hectares de bio qui sont repassés en système conventionnel. Aussi, le nombre de conversion vers l’agriculture biologique diminue en 2023 en Bourgogne-Franche-Comté (-41,4 %). Un recul plus important qu’à l’échelle nationale (-26,4 %).

Lire aussi : Salon bio « La Terre est notre métier » : préparer un nouvel élan pour l'agriculture biologique

Le nombre de fermes bio en Bourgogne-Franche-Comté en augmentation en 2023

Au niveau du nombre de fermes bio, une hausse de 2,9 % est observée en 2023 en Bourgogne-Franche-Comté, avec une diminution de 9,3 % du nombre d’arrêts par rapport à 2022. Selon l’Observatoire, cela représente 156 arrêts du bio pour l’année 2023. Le réseau BIO de la région explique que « les très petites fermes sont de plus en plus nombreuses », tandis que « la part des fermes de grande taille diminue ». 

Les très petites fermes bio sont de plus en plus nombreuses

Même si cette tendance est nationale, elle est plus marquée en Bourgogne-Franche-Comté « où sont nombreuses les conversions de petites surfaces en maraîchage, en PPAM ou en fruits ». Au niveau national, le nombre de fermes en agriculture biologique augmente aussi (+2,1 %), alors que le nombre d’arrêts continue lui de progresser (+3,7 %). 

Évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio en Bourgogne-Franche-Comté

Graphe présentant l'évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio en Bourgogne-Franche-Comté

Lire aussi : Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?

Lire aussi : Comment évolue l’agriculture bio en Bretagne ?

Les surfaces bio des vaches laitières et allaitantes chutent, celles grandes cultures se maintiennent  

L’Observatoire de l’agriculture biologique de Bourgogne-Franche-Comté témoigne d’une « baisse brutale du nombre de fermes en vaches laitières » en 2023 dans la région. Le taux de cessation est de 5,3 %, avec une moitié de décertifications et une moitié de cessations d’atelier lait ou de la totalité de la ferme. Jusqu’ici le nombre de fermes en vaches laitières augmentait en Bourgogne-Franche-Comté, et avait même doublé entre 2010 et 2022. En 2023, c’est donc la première fois qu’il chute, explique le réseau BIO Bourgogne-Franche-Comté. 

Cette « baisse brutale » s’observe aussi au niveau des surfaces AB et des conversions des bovins lait, qui représentent la 2ème part (21%) de la SAU bio de la région. Par rapport à 2022, les surfaces bio des bovins lait ont diminué de 4,1% - une première depuis 2014 -, et les conversions ont chuté de 54,9 %

Évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio des systèmes de vaches laitières en Bourgogne-Franche-Comté

Graphe montrant l'évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio des systèmes de vaches laitières en Bourgogne-Franche-Comté

Pour les vaches allaitantes, une diminution des surfaces bio est aussi observée en 2023 (-2,5 %, soit -976 ha de surfaces bio). Par rapport à 2022, le nombre d’hectares en conversion recule (-32,3 % soit -1613 ha en conversion), ainsi que le nombre de fermes bio en bovins allaitants (-4,4 % soit -12 fermes). L’Observatoire de l’agriculture biologique de Bourgogne-Franche-Comté explique qu’« en l’absence de résultats économiques satisfaisants, les fermes s’arrêtent ou se décertifient ».

Évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio des systèmes de vaches allaitantes en Bourgogne-Franche-Comté

Graphe montrant l'évolution des surfaces bio (ha) et du nombre de fermes bio des systèmes de vaches allaitantes en Bourgogne-Franche-Comté

Les surfaces bio des grandes cultures, qui représentent la majeure partie (47%) de la SAU bio de Bourgogne-Franche-Comté, arrivent à se maintenir en 2023. L’augmentation du nombre de surfaces en agriculture biologique compense l’importante diminution (-51 %) des conversions vers la bio observée pour cette filière. 

Évolution des surfaces bio (ha) et du nombre d’ateliers bio des systèmes Céréales, Oléagineux et Protéagineux en Bourgogne-Franche-Comté

Graphe montrant l'évolution des surfaces bio (ha) et du nombre d’ateliers bio des systèmes Céréales, Oléagineux et Protéagineux en Bourgogne-Franche-Comté

Lire aussi : Agriculture bio : l’Union européenne épinglée par la Cour des comptes

En 2023, la Bourgogne-Franche-Comté est la 7ème région de France en termes de part des surfaces bio, avec 10,1 % de la SAU bio nationale (soit 244 442 hectares). 

Les plus lus

    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
Femme avec un bidon devant machine à collecter urine
Doit-on utiliser l’urine et les fécès humains en agriculture bio, s’interroge la Fnab ?
La Fnab a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’utilisation des excrétats humains pour la fertilisation des sols. De…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
Fin d’accord-cadre : Savencia peut-il continuer de collecter individuellement les producteurs Sunlait ?
Lait
Dans un récent avis, le médiateur des relations commerciales agricoles estime qu’il est possible pour une laiterie de continuer à…
Pâturage hivernal : « Une sortie à l’herbe en hiver, même de deux heures, est bénéfique »
Lait
Didier Salaün, éleveur dans le Finistère, pratique un pâturage hivernal d’opportunité en deux périodes : début d’hiver et…
Publicité