Aller au contenu principal

Elections états-uniennes et monde agricole
Bienvenue à Joe Biden, merci à Donald Trump !

Une fois Joe Biden officiellement installé comme 46e président des États-Unis via la cérémonie d’investiture du 21 janvier 2021, les professionnels de l’agriculture ont commencé à réagir.

© Thierry Michel

Le président du Syndicat national des agriculteurs (NFU), Rob Larew, a félicité le nouveau président des États-Unis et sa vice-présidente, tout en les encourageant à capitaliser sur les avancées de l’administration Trump.

Dans un document du 21 janvier, le NFU rappelle que le secteur agricole fait face à ses propres batailles : contrôle du secteur agricole par les entreprises privées, surproduction chronique, surdépendance à l’export, ou encore population agricole vieillissante. Si le NFU dit avoir confiance dans le nouveau duo et dans les équipes choisies pour les épauler, il assure qu’il n’y a pas de temps à perdre pour s’attaquer à ces questions « épineuses ».

Dans un tweet, l’Association nationale des producteurs de blé (Wheat World) a été plus péremptoire : alors que l’administration Biden prend forme, elle l’encourage « à s’appuyer sur les succès commerciaux de l’administration Trump ». L’Association nationale des producteurs de maïs (NCGA) a félicité le président Joe Biden dans une lettre du 21 janvier. Ses responsables y ont exprimé leur volonté de « jouer un rôle innovant » pour « combattre le réchauffement climatique » et « gagner des parts de marché » à l’étranger.

Politiques volontaristes et respect du marché

Growth Energy (principal syndicat en faveur du développement des biocarburants aux États-Unis) a félicité le duo vainqueur. Sa PDG Emily Skor a rappelé, le 21 janvier, que Joe Biden avait été très clair pendant sa campagne sur sa volonté de lancer une nouvelle ère pour les biocarburants, comme axe majeur du développement rural et des énergies propres. Elle se dit prête à travailler avec la nouvelle administration pour intégrer les biocarburants  dans les politiques de décarbonation des transports et de lutte contre le changement climatique.

L’American Farm Bureau Federation, qui regroupe et défend les intérêts des grandes exploitations, a tracé la feuille de route de la nouvelle administration par l’intermédiaire de son président Zippy Duvall. Au menu : renforcer la loi sur l’agriculture (Farm Bill), développer le commerce international et trouver une solution équitable au manque de main-d’œuvre. Selon l’American Farm Bureau Federation, il existe des besoins pour équiper l’Amérique rurale en haut débit pour permettre à tous les acteurs vivant dans ces zones de rester compétitifs dans la réalité numérique. Le lobby plaide en faveur de politiques climatiques volontaristes basées sur les réalités de marchés. Il rappelle que, traditionnellement, le monde de l’agriculture se caractérise davantage par des différences régionales que par des différences de partis politiques, souhaitant que cela demeure la base du travail entre les exploitants et leurs représentations, d’une part, et les différents comités qui gèrent l’agriculture et le gouvernement, d’autre part.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne