Aller au contenu principal

Axiane Meunerie lance La Franc-Comtoise, la baguette de tradition française 100 % locale

La nouvelle référence de la gamme de farines régionales Tradi’Région d’Axiane Meunerie est destinée aux artisans boulangers de Bourgogne-Franche-Comté pour la fabrication d’une baguette de tradition française 100 % locale.

Pour la sacherie de La Franc-Comtoise, Axiane Meunerie a fait le choix de travailler avec une artiste locale, afin d'interpeler la clientèle.
© Axiane Meunerie

« Pour accompagner les artisans boulangers de la région Franche-Comté à proposer à leurs clients des produits régionaux, Axiane Meunerie propose une farine écrasée dans son moulin de Vincelles (Jura) avec des blés locaux », indique un message du meunier loirétain, posté le 26 avril sur LinkedIn. Après La Bourguignonne, La Bigoudine, La Ligérienne, La Parisii, et La Normandine, Axiane Meunerie présente ainsi sa nouvelle Tradi’Région : La Franc-Comtoise.
 

Des blés 100 % locaux, écrasés dans la région

Cette baguette de tradition française 100 % Bourgogne-Franche-Comté est panifiée avec une farine issue de blés tendres, cultivés par des agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et écrasés dans le moulin de Vincelles d’Axiane Meunerie.

La farine de tradition française T65 est disponible en sacs de 25 kg. La sacherie est illustrée par Margaux Grappe, artiste originaire de la région Bourgogne-Franche-Comté, afin d’interpeller les clients.

« La Franc-Comtoise est disponible chez les artisans boulangers Les Moulins Secrets d’Artisans, installés dans la région Bourgogne-Franche-Comté », précise le porte-parole d'Axiane Meunerie, filiale du groupe Axéréal.
 

Une déclinaison de la stratégie RSE

En encourageant l’économie locale et circulaire, La Tradi’Région répond aux attentes des consommateurs et des artisans boulangers.

C’est également l’un des engagements RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) d’Axiane Meunerie. Tout comme le fait de ne pas traiter après récolte les grains de blé tendre.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Matthieu Chabanel (à gauche), président-directeur général de SNCF Réseau, et Benoît Piètrement, président d’Intercéréales, lors de la signature, mardi 25 février 2025 sur le stand d’Intercérales au Salon international de l’agriculture, d’une convention de partenariat de cinq ans pour améliorer la performance du fret ferroviaire de céréales en France.
Salon de l'agriculture 2025 : Intercéréales et SNCF Réseau signent une convention de partenariat pour améliorer la part du ferroviaire dans le transport des céréales

Entre décarbonation et amélioration de la compétitivité, Intercéréales et SNCF Réseau veulent développer l’utilisation du fret…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne