Aller au contenu principal

Intentions de semis en grandes cultures aux Etats-Unis
Allendale publie une enquête sur les semis en maïs, soja et blé aux Etats-Unis

Les estimations du cabinet d'analystes précèdent celles de l'USDA à venir le 31 mars.

Champs de maïs dans le Nebraska
© RJA1988/Pixabay

Une enquête menée par le cabinet d’analystes Allendale, et publiée mi-mars, auprès d’exploitants agricoles montre que les surfaces plantées en maïs, soja et blé pour cette campagne seront supérieures à celles plantées l’an dernier.

La surface semée en maïs devrait atteindre 92,828 millions d’acres (37,566 Mha), une surface « plus importante que celle présentée lors du forum sur l’agriculture de l’USDA » mi-février. L’USDA annonçait alors 92 millions d’acres (37,231 Mha), en hausse de 2 millions d’acres (809 371 ha) par rapport à 2020. Ceci permettait d’envisager une production de 15,24 milliards de boisseaux (387,114 Mt). En tenant compte d’une récolte réalisée sur 84,831 millions d’acres (34,33 Mha), cela aboutirait à un rendement de 179,7 boisseaux (4,56 t) par acre selon Allendale.

Côté soja, le cabinet annonce un record de 90,318 millions d’acres plantés (90 millions d’acres pour l’USDA en février), soit une augmentation de 7,233 millions d’acres comparé à la campagne précédente. Ceci donnerait une production de 4,558 milliards de boisseaux (base de récolte réelle à 89,274 millions d’acres et rendement à 51,1 boisseaux par acre).

Tous types de blés confondus, le chiffre s’élèverait à 46,409 millions d’acres contre 45 millions d’acres annoncés par l’USDA lors du forum de février, soit plus de 2,06 millions d’acres en plus. La production serait alors de 1,91 milliard de boisseaux sur la base d’une récolte effective portant sur 38,702 millions d’acres et un rendement de 49,4 boisseaux par acre. Par catégorie de blé, cela donne 32,205 millions d’acres (+ 1,79 million) pour le blé d’hiver, 12,465 millions d’acres (+ 215 000 acres) pour le blé de printemps hors blé dur et 1,74 million d’acres (+ 55 000 acres) pour le blé dur.

Ces informations seront à mettre en parallèle du prochain rapport de l’USDA sur les perspectives de semis, prévu pour publication le 31 mars.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne