Aller au contenu principal

Crise économique
Agriculture verticale : Infarm se retire de France

Dans une mise à jour de sa note des fondateurs à ses employés, la start-up indique finalement mettre fin à ses activités en France et sur trois autres marchés, afin de mieux se renforcer sur d’autres plus rentables.

 

Infarm annonce se retirer de France. Ici Infarm à Nanterre. Photo d'archives FLD
© Philippe Gautier - FLD

Après avoir indiqué en novembre qu’elle allait « réduire ses activités » au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas et au Japon, Infarm, la start-up allemande de l’agriculture verticale, a finalement annoncé en février qu’elle allait « fermer ses opérations » au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas et au Japon [note des fondateurs d’Infarm à ses employés, 28 novembre 2022 mise à jour le 9 février 2023].

Ce « changement stratégique » pour les 18 prochains mois implique aussi le licenciement d’environ la moitié des salariés (500 personnes). Invoquant des conditions de marché et de financement difficiles, en particulier le prix des énergies, « doublés dans toute l’Europe », l’inflation, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, la hausse des coûts des matériaux…

Renforcement sur des marchés avec des contrats de volume important

« Nous reconnaissons qu'Infarm ne peut pas résister aux conditions de marché difficiles (…) Nous devons adapter nos objectifs de croissance ambitieux et accroître notre efficacité (…) Nous nous concentrons sur les centres de croissance où nous avons une voie claire vers la rentabilité », précise la start-up qui va consolider sa capacité agricoles dans ses centres de culture sur les principaux marchés : Francfort (Allemagne), Copenhague (Danemark) et Toronto (Canada). « Sur ces marchés, nous avons établi de solides relations avec les détaillants et obtenu des contrats de volume important et pouvons donc atteindre la rentabilité en 2023. De plus, nous ouvrirons notre centre de culture à Baltimore (Maryland, États-Unis) pour desservir la région des trois États. »

La start-up vient de recevoir sa certification B-Corp et compte poursuivre sa route vers le zéro net.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes