Aller au contenu principal

Vidéo-surveillance et alarme anti-intrusion : le duo gagnant pour se protéger

Gérant de Proxisure Massif central, Jean-Sébastien Bonhomme et ses onze collaborateurs constatent un regain d’intérêt pour les systèmes de protection, y compris en milieu rural où les vols augmentent.

Après une carrière de quinze ans dans la gendarmerie, Jean-Sébastien Bonhomme s’est installé à son compte il y a onze ans dans le Cantal, d’où il développe son activité dans d’autres départements.
Après une carrière de quinze ans dans la gendarmerie, Jean-Sébastien Bonhomme s’est installé à son compte il y a onze ans dans le Cantal, d’où il développe son activité dans d’autres départements.
© SC

En quoi est-ce intéressant de s’équiper en vidéo-surveillance ?La vidéoprotection est un outil parmi tant d’autres pour se protéger des vols et cambriolages. Mais seul, il ne peut pas répondre à toutes les problématiques. Pour être vraiment efficace, il est souvent couplé à des alarmes anti-intrusion, car l’idée c’est non seulement de voir ce qu’il se passe mais de réagir en cas de problème en appelant la gendarmerie. En France, les systèmes d’alarmes ne sont pas reliés à la gendarmerie.Les technologies ont-elles évolué pour gagner en précision et éviter les « fausses » alertes ?Aujourd’hui, les systèmes de vidéo-surveillance professionnels disposent de capteurs permettant de distinguer un animal d’un intrus, offrant une analyse fine de l’activité et évitant ainsi les fausses alertes. Actuellement, on voit fleurir sur internet, des offres de caméras à installer soi-même mais qui sont loin d’être efficaces à 100 % dans la mesure où elles englobent rarement tout le périmètre de la maison et où elles n’assurent pas de retransmission en direct.Constatez-vous une hausse de demandes, y compris chez les agriculteurs ?On a beaucoup de gens qui nous demandent, notamment en milieu rural, où les vols ont augmenté ces dernières années. Historiquement, nous avions l’habitude de travailler avec les agriculteurs pour l’installation de caméras de surveillance de leurs animaux, aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à nous commander des dispositifs de vidéoprotections. Par ailleurs, la multiplication des conflits de voisinage encourage certains à s’équiper. C’est une réalité.Quel est le montant moyen de l’investissement ?Pour une alarme avec capteurs vidéo, il faut compter aux alentours de 2 000 euros pour une maison normale. Notre secteur est l’un des rares actuellement où les prix ont baissé. La hausse de la demande nous permet d’acheter en plus grosse quantité.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière