Aller au contenu principal

Une quinzaine de collectes de plastiques agricoles prévues en avril et mai

Coordonnées par la Chambre d´agriculture et ses GVA, une quinzaine de collectes de plastiques agricoles usagés auront lieu en avril et mai sur le département.


Les collectes de plastiques agricoles vont démarrer au mois d´avril. Il y en avait eu 11 en 2005 à l´échelle d´autant de structures intercommunales. Une quinzaine sont prévues cette année, annonce la Chambre d´agriculture du Cantal en communiquant le calendrier des collectes (voir le tableau ci-dessous). Comme l´année dernière, cette opération sera suivie en juin d´une collecte départementale de bidons de produits phytosanitaires : ce sont cette fois les distributeurs de ces produits partenaires de l´opération qui récupèreront ces déchets. Le gisement départemental des plastiques agricoles usagés est d´environ 1 800 tonnes, estime le service environnement de la Chambre d´agriculture. Depuis 1975, ces plastiques sont classés par la réglementation parmi les déchets industriels banaux, qu´il est interdit de brûler ou d´enfouir.

Un gisement estimé à 1 800 tonnes sur le Cantal

La loi impose aux détenteurs de ces déchets "d´assurer leur élimination dans des conditions non préjudiciables à l´environnement et à la santé humaine". "Or, actuellement, il n´existe pas de filière nationale organisée et les solutions reposent sur les initiatives locales et la mobilisation de l´ensemble des acteurs", relève la Chambre d´agriculture, qui a entrepris en 2005 avec ses GVA, la profession agricole et les collectivités locales de planifier des collectes à l´échelle du département. C´est ainsi que, l´année dernière, les 11 collectes organisées ont permis de récupérer plus de 300 tonnes de plastiques agricoles usagés dont les deux-tiers ont été recyclés. Plus de 800 agriculteurs ont participé à ces opérations. Les structures intercommunales ont dans leur grande majorité accepté, à la demande de la profession agricole, de s´engager dans ces opérations. La quasi totalité d´entre elles prennent en effet en charge financièrement les coûts de transport de ces déchets jusqu´à l´usine de retraitement. Tandis que la profession agricole s´occupe de la communication, de l´acheminement des déchets jusqu´aux points de collecte et de la surveillance de ces dépôts. Cette année, la Sopave (l´unité qui retraite ces déchets) participera aussi financièrement aux coûts de transport.

Deux catégories de déchets

La Chambre d´agriculture appelle donc les agriculteurs à rassembler et trier leurs plastiques, puis à les apporter sur les points de collecte les plus proches (5 kilomètres au maximum). Ces déchets doivent être déposés en deux tas distincts : les "recyclables" d´un côté (bâches, films d´enrubannage, bidons pour salles de traite et petits sacs d´engrais) ; les "non recyclables" de l´autre (big-bag et ficelles ; mettre les ficelles dans les big-bag). Il est conseillé d´éviter de ramasser les plastiques par temps de pluie afin de réduire le taux de souillure (humidité, terre…) et demandé de respecter les dates et horaires au niveau des sites de collecte (en général ouverts de 10 heures à 16 heures). Les plastiques ainsi récupérés seront ensuite retraités et recyclés par l´usine de la Sopave qui, installée à Viviez en Aveyron, s´est spécialisée dans le retraitement des plastiques : elle dispose d´une capacité de traitement de plus de 15 000 tonnes par an à partir desquelles elle produit environ 250 000 sacs poubelles par jour.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière