Aller au contenu principal

Une plateforme céréales de montagne à Auroux

Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.

Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.
Mardi 27 juin, la chambre d'agriculture, en partenariat avec l'association Céréales montagne, a présenté une plateforme d'essais de céréales de montagne implantée à Auroux, sur une parcelle de Frédéric Condon.
© Marion Ghibaudo

Cette implantation lozérienne, qui a lieu tous les cinq ans (ndlr parce que l'association tourne sur quatre départements du massif Central pour tester différents climats et sols), a permis de tester différentes variétés de céréales : du seigle (l'un ligné, l'autre hybride), du triticale, du blé et de l'épeautre sur une plateforme de près d'un demi-hectare, semées en bandes d'espèces avec une répétition de chaque variété. L'objectif étant de récolter des données sur différentes variétes et espèces et de noter les rendements en grain et paille. Deux critères essentiels à prendre en compte par les agriculteurs au moment des semis. Un autre enjeu fort de cet essai tournait autour de la tolérance des plantes aux maladies.
Après une implantation à l'automne, et une crainte par rapport au froid, les résulats sont plutôt optimistes, même si des différences se font jour entre les variétés implantées. « Au total, la parcelle a bénéficié de cinq interventions de l'agriculteur durant l'année : du labour, de l'apport de fumier, un semoir et une herse rotative, un apport de fertilisation, et du désherbage en sortie d'hiver », a détaillé Mathias Deroulede, conseiller en production végétale à la chambre d'agriculture de Haute-Loire et animateur de l'association Céréales montagne, accompagné de Laure Gomita, responsable d'équipe agronomie et environnement à la chambre d'agriculture de Lozère.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière