Aller au contenu principal

Culture
Une exposition sur « Des paysans, engagés en Cévennes »

Le livre de photographie et l’exposition de la photographe Karine Granger sur les paysans engagés des Cévennes étaient inaugurés à Terroir Cévennes. Présentant une agriculture de proximité à visage humain, textes et clichés veulent contribuer à nourrir les réflexions.

Karine Granger, l’artiste, Florence Arnaud, responsable des éditions Shisto et Hervé Parrain, président de Terroir Cévennes.
Karine Granger, l’artiste, Florence Arnaud, responsable des éditions Shisto et Hervé Parrain, président de Terroir Cévennes.
© Marie-Pascale Vincent

Depuis 2006, la photographe Karine Granger a réalisé différents reportages pour le compte des boutiques paysannes et notamment Terroir Cévennes à Thoiras près d’Anduze. Constituant une véritable banque d’images, ces photos servent à alimenter les sites internet des boutiques. À Terroir Cévennes de façon à amener les visiteurs au plus près des exploitations cévenoles, elles sont disponibles sur ordinateur, sous forme de diaporama. Et certaines sont proposées à la vente sous forme de cartes postales.

Sur une idée de Florence Arnaud, responsable des éditions Schisto une sélection d’une quarantaine de photos font désormais l’objet d’un livre intitulé « Des paysans, engagés en Cévennes ». Cet ouvrage était présenté le samedi 2 novembre à Terroir Cévennes, partenaire de l’opération. En même temps, une exposition comptant onze clichés tirés du livre et imprimés sur bâches, avait été installée dans la châtaigneraie. Cette exposition qui a bénéficié d’une aide à la création du réseau des boutiques paysannes Languedoc-Roussillon, des conseils généraux du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, va circuler cet hiver dans différents points de vente du Languedoc-Roussillon.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1223 du jeudi 14 Novembre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière