Aller au contenu principal

Culture
Une exposition sur « Des paysans, engagés en Cévennes »

Le livre de photographie et l’exposition de la photographe Karine Granger sur les paysans engagés des Cévennes étaient inaugurés à Terroir Cévennes. Présentant une agriculture de proximité à visage humain, textes et clichés veulent contribuer à nourrir les réflexions.

Karine Granger, l’artiste, Florence Arnaud, responsable des éditions Shisto et Hervé Parrain, président de Terroir Cévennes.
Karine Granger, l’artiste, Florence Arnaud, responsable des éditions Shisto et Hervé Parrain, président de Terroir Cévennes.
© Marie-Pascale Vincent

Depuis 2006, la photographe Karine Granger a réalisé différents reportages pour le compte des boutiques paysannes et notamment Terroir Cévennes à Thoiras près d’Anduze. Constituant une véritable banque d’images, ces photos servent à alimenter les sites internet des boutiques. À Terroir Cévennes de façon à amener les visiteurs au plus près des exploitations cévenoles, elles sont disponibles sur ordinateur, sous forme de diaporama. Et certaines sont proposées à la vente sous forme de cartes postales.

Sur une idée de Florence Arnaud, responsable des éditions Schisto une sélection d’une quarantaine de photos font désormais l’objet d’un livre intitulé « Des paysans, engagés en Cévennes ». Cet ouvrage était présenté le samedi 2 novembre à Terroir Cévennes, partenaire de l’opération. En même temps, une exposition comptant onze clichés tirés du livre et imprimés sur bâches, avait été installée dans la châtaigneraie. Cette exposition qui a bénéficié d’une aide à la création du réseau des boutiques paysannes Languedoc-Roussillon, des conseils généraux du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, va circuler cet hiver dans différents points de vente du Languedoc-Roussillon.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1223 du jeudi 14 Novembre 2013.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière