Aller au contenu principal

Culture
Une exposition sur « Des paysans, engagés en Cévennes »

Le livre de photographie et l’exposition de la photographe Karine Granger sur les paysans engagés des Cévennes étaient inaugurés à Terroir Cévennes. Présentant une agriculture de proximité à visage humain, textes et clichés veulent contribuer à nourrir les réflexions.

Karine Granger, l’artiste, Florence Arnaud, responsable des éditions Shisto et Hervé Parrain, président de Terroir Cévennes.
Karine Granger, l’artiste, Florence Arnaud, responsable des éditions Shisto et Hervé Parrain, président de Terroir Cévennes.
© Marie-Pascale Vincent

Depuis 2006, la photographe Karine Granger a réalisé différents reportages pour le compte des boutiques paysannes et notamment Terroir Cévennes à Thoiras près d’Anduze. Constituant une véritable banque d’images, ces photos servent à alimenter les sites internet des boutiques. À Terroir Cévennes de façon à amener les visiteurs au plus près des exploitations cévenoles, elles sont disponibles sur ordinateur, sous forme de diaporama. Et certaines sont proposées à la vente sous forme de cartes postales.

Sur une idée de Florence Arnaud, responsable des éditions Schisto une sélection d’une quarantaine de photos font désormais l’objet d’un livre intitulé « Des paysans, engagés en Cévennes ». Cet ouvrage était présenté le samedi 2 novembre à Terroir Cévennes, partenaire de l’opération. En même temps, une exposition comptant onze clichés tirés du livre et imprimés sur bâches, avait été installée dans la châtaigneraie. Cette exposition qui a bénéficié d’une aide à la création du réseau des boutiques paysannes Languedoc-Roussillon, des conseils généraux du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, va circuler cet hiver dans différents points de vente du Languedoc-Roussillon.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1223 du jeudi 14 Novembre 2013.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière