Aller au contenu principal

Une diminution annoncée des aides couplées inquiète les syndicats agricoles

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre à Mende, la FDSEA et les JA ont rencontré Guylène Pantel, sénatrice RDSE de Lozère, et Pierre Morel à l'Huissier, député UDI et indépendants de Lozère, pour évoquer la possible ponction des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires*.

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre à Mende, la FDSEA et les JA ont rencontré Guylène Pantel, sénatrice RDSE de Lozère, et Pierre Morel à l'Huissier, député UDI et indépendants de Lozère, pour évoquer la possible ponction des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires*.
Jeudi 26 et vendredi 27 novembre à Mende, la FDSEA et les JA ont rencontré Guylène Pantel, sénatrice RDSE de Lozère, et Pierre Morel à l'Huissier, député UDI et indépendants de Lozère, pour évoquer la possible ponction des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires*.
© JA48

Une diminution des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires serait sur les tablettes du ministère de l'Agriculture. Cette rumeur a pris naissance il y a un mois, dans les couloirs du Palais Bourbon. Une rumeur qui a atteint les oreilles de la FNSEA entre autres, qui l'a aussitôt transmise à ses fédérations départementales.
Des bruits de couloir dont la véracité est confirmée par le député lozérien, Pierre Morel à l'Huissier qui assure avoir été approché par les conseillers du ministère de l'agriculture il y a un mois déjà. « J'avais sollicité le ministre de l'Agriculture à ce sujet (NDLR avant la rencontre avec les syndicats agricoles lozériens), et nous devrions nous rencontrer dans les prochains jours », a détaillé le député.

L'élevage, pilier agricole de la Lozère
Si tous les acteurs de ces réunions se sont déclarés satisfaits des échanges de jeudi et vendredi soir, les syndicats agricoles comptent désormais sur les deux représentants pour porter leur message. « Les aides couplées représentent 13 millions d'euros pour le département de la Lozère », a précisé le président de la FDSEA Jean-François Maurin. Selon le député de la Lozère, la baisse prévue serait « de l'ordre de 3 millions d'euros ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière