Aller au contenu principal

Une diminution annoncée des aides couplées inquiète les syndicats agricoles

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre à Mende, la FDSEA et les JA ont rencontré Guylène Pantel, sénatrice RDSE de Lozère, et Pierre Morel à l'Huissier, député UDI et indépendants de Lozère, pour évoquer la possible ponction des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires*.

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre à Mende, la FDSEA et les JA ont rencontré Guylène Pantel, sénatrice RDSE de Lozère, et Pierre Morel à l'Huissier, député UDI et indépendants de Lozère, pour évoquer la possible ponction des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires*.
Jeudi 26 et vendredi 27 novembre à Mende, la FDSEA et les JA ont rencontré Guylène Pantel, sénatrice RDSE de Lozère, et Pierre Morel à l'Huissier, député UDI et indépendants de Lozère, pour évoquer la possible ponction des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires*.
© JA48

Une diminution des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires serait sur les tablettes du ministère de l'Agriculture. Cette rumeur a pris naissance il y a un mois, dans les couloirs du Palais Bourbon. Une rumeur qui a atteint les oreilles de la FNSEA entre autres, qui l'a aussitôt transmise à ses fédérations départementales.
Des bruits de couloir dont la véracité est confirmée par le député lozérien, Pierre Morel à l'Huissier qui assure avoir été approché par les conseillers du ministère de l'agriculture il y a un mois déjà. « J'avais sollicité le ministre de l'Agriculture à ce sujet (NDLR avant la rencontre avec les syndicats agricoles lozériens), et nous devrions nous rencontrer dans les prochains jours », a détaillé le député.

L'élevage, pilier agricole de la Lozère
Si tous les acteurs de ces réunions se sont déclarés satisfaits des échanges de jeudi et vendredi soir, les syndicats agricoles comptent désormais sur les deux représentants pour porter leur message. « Les aides couplées représentent 13 millions d'euros pour le département de la Lozère », a précisé le président de la FDSEA Jean-François Maurin. Selon le député de la Lozère, la baisse prévue serait « de l'ordre de 3 millions d'euros ».

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière