Aller au contenu principal

Une diminution annoncée des aides couplées inquiète les syndicats agricoles

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre à Mende, la FDSEA et les JA ont rencontré Guylène Pantel, sénatrice RDSE de Lozère, et Pierre Morel à l'Huissier, député UDI et indépendants de Lozère, pour évoquer la possible ponction des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires*.

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre à Mende, la FDSEA et les JA ont rencontré Guylène Pantel, sénatrice RDSE de Lozère, et Pierre Morel à l'Huissier, député UDI et indépendants de Lozère, pour évoquer la possible ponction des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires*.
Jeudi 26 et vendredi 27 novembre à Mende, la FDSEA et les JA ont rencontré Guylène Pantel, sénatrice RDSE de Lozère, et Pierre Morel à l'Huissier, député UDI et indépendants de Lozère, pour évoquer la possible ponction des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires*.
© JA48

Une diminution des aides couplées aux éleveurs pour financer les zones intermédiaires serait sur les tablettes du ministère de l'Agriculture. Cette rumeur a pris naissance il y a un mois, dans les couloirs du Palais Bourbon. Une rumeur qui a atteint les oreilles de la FNSEA entre autres, qui l'a aussitôt transmise à ses fédérations départementales.
Des bruits de couloir dont la véracité est confirmée par le député lozérien, Pierre Morel à l'Huissier qui assure avoir été approché par les conseillers du ministère de l'agriculture il y a un mois déjà. « J'avais sollicité le ministre de l'Agriculture à ce sujet (NDLR avant la rencontre avec les syndicats agricoles lozériens), et nous devrions nous rencontrer dans les prochains jours », a détaillé le député.

L'élevage, pilier agricole de la Lozère
Si tous les acteurs de ces réunions se sont déclarés satisfaits des échanges de jeudi et vendredi soir, les syndicats agricoles comptent désormais sur les deux représentants pour porter leur message. « Les aides couplées représentent 13 millions d'euros pour le département de la Lozère », a précisé le président de la FDSEA Jean-François Maurin. Selon le député de la Lozère, la baisse prévue serait « de l'ordre de 3 millions d'euros ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière