Aller au contenu principal

Une conférence pour mieux savoir se défendre

© Adeeparc

Intrusion sur une exploitation agricole, vol de bétail, recours abusifs, insulte publique, entretien des cours d’eau… L’Association pour la défense de l’élevage, de l’environnement et du patrimoine agricole et rural creusois (Adeeparc) a fait face ces dernières années à des situations judiciaires variées. Ces nombreux dossiers seront le sujet le 26 novembre prochain d’une conférence-débat intitulée « Comprendre la justice pour mieux l’utiliser en agriculture ». Cette conférence, animée par Sylvie Fouquet, réunira responsables agricoles et avocats afin de mettre en avant les textes légaux qui permettent de se défendre dans ces différentes situations.
Pour les co-présidents de l’association, Jean-Philippe Viollet et Philippe Monteil, « la justice est un système complexe, il ne s’agit pas de refaire les lois mais de les faire appliquer ». Les nombreuses attaques que subit le monde de l’élevage ces dernières années mettent en effet à mal le moral des agriculteurs, accusés de tous les maux et pointés du doigts alors même que la profession est extrêmement réglementée et le droit le plus souvent respecté. « Entre ces attaques et un revenu en berne, beaucoup d’agriculteurs sont mal dans leur peau, leur taux de suicide le démontre ».
L’objectif de cette conférence est donc de rappeler que des lois existent, et ainsi d’éviter que certains ne se fassent justice eux-mêmes, avec des conséquences qui peuvent être bien plus dramatiques que le conflit d’origine.
Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.
Renseignements et inscriptions : 06 15 15 53 98 ou 06 70 34 22 04.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière