Aller au contenu principal

Une collecte d’emballages de produits phyto-sanitaires du 26 au 30 juin

Une collecte d’emballages de produits phyto-sanitaires est organisée à l’échelle du département par la Chambre d’agriculture.

Les agriculteurs pourront ramener leurs déchets chez les distributeurs de ces produits du 26 au 30 juin.
Les agriculteurs pourront ramener leurs déchets chez les distributeurs de ces produits du 26 au 30 juin.
© L'Union du Cantal
Après une première expérience l’année dernière en Châtaigneraie, la Chambre d’agriculture a décidé cette année d’organiser une collecte gratuite d’emballages vides de produits phytosanitaires à l’échelle du département. Du 26 au 30 juin, les agriculteurs pourront ramener leurs déchets chez une vingtaine de distributeurs partenaires de l’opération. “Ces déchets, considérés comme toxiques, ne peuvent être ni brûlés ni enfouis. Ils ne peuvent pas non plus être déposés dans les conteneurs d’ordures ménagères”, explique Vincent Nigou, du service environnement de la Chambre d’agriculture.

Une collecte gratuite

“De plus, dans un futur plus ou moins proche, du fait de l’éco-conditionnalité des aides, les agriculteurs seront obligés de justifier qu’ils éliminent leurs déchets conformément à la réglementation. C’est un bon moyen de s’y préparer”, ajoute le technicien. Cette collecte est gratuite grâce à des financements de la société Adivalor qui prend en charge les coûts d’enlèvement de ces déchets chez les distributeurs, puis leur incinération dans des installations qui récupèrent l’énergie produite (l’énergie issue de la combustion d’un bidon de 5 litres peut alimenter une ampoule de 60 W pendant plus de 8 heures).


Ouverte aussi aux autres professionnels

Ouverte avant tout aux agriculteurs, cette collecte s’adresse aussi à tous les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires (collectivités, entreprises...). Le distributeur remettra une attestation de dépôt à tout apporteur. D’ici le 26 juin, la Chambre d’agriculture invite les agriculteurs à conserver les sacs, boîtes en carton, papier, plastique, bidons et fûts ayant contenu des produits phytosanitaires exclusivement (les bidons de lessive seront par exemple refusés). Les bidons doivent être soigneusement rincés et vidés, et leurs bouchons stockés à part.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière