Aller au contenu principal

Une charte pour clarifier les pratiques commerciales

© AM

Depuis le temps que le conflit dure entre les syndicats agricoles et la grande distribution, la FDSEA et JA ont tenté de trouver une solution sur les pratiques commerciales locales en élaborant une charte d’engagement avec les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Pour donner suite aux actions syndicales menées ces dernières semaines par JA et la FDSEA, les organisations syndicales ont invité les directeurs des grandes surfaces guéretoises, à une rencontre pour faire le point sur leur mode de fonctionnement et les relations commerciales qu’elles entretiennent avec leurs fournisseurs. Mais pour aller encore plus loin dans cette démarche  la FDSEA et JA ont élaboré une charte d’engagement précisant la traçabilité des produits, les approvisionnements, la redistribution des marges bénéficiaires aux éleveurs, et la communication sur les produits agricoles creusois.
Une charte qui n’a pour ambition que de moraliser certaines pratiques commerciales.
Le texte proposé par la profession agricole, a été largement débattu ligne par ligne et point par point. Mais un accord immédiat n’a pas été trouvé.En revanche a été obtenue la garantie de réunir à nouveau sous huit jours, les responsables de la grande distribution afin de trouver un consensus entre les deux parties.
« Je pense que nous arriverons à un accord sous peu. Certes, il n’y a pas de signature aujourd’hui, mais la prochaine fois nous espérons trouver un terrain d’entente, car il en va du maintien de l’activité agricole dans notre département » a souligné Pascal Lerousseau, président de la FDSEA.
Le rendez-vous est donc pris pour le 25 février prochain, date à laquelle les différents acteurs devraient de nouveau se réunir pour finaliser cet accord entre la grande distribution et les éleveurs creusois.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière