Aller au contenu principal

Une charte pour clarifier les pratiques commerciales

© AM

Depuis le temps que le conflit dure entre les syndicats agricoles et la grande distribution, la FDSEA et JA ont tenté de trouver une solution sur les pratiques commerciales locales en élaborant une charte d’engagement avec les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Pour donner suite aux actions syndicales menées ces dernières semaines par JA et la FDSEA, les organisations syndicales ont invité les directeurs des grandes surfaces guéretoises, à une rencontre pour faire le point sur leur mode de fonctionnement et les relations commerciales qu’elles entretiennent avec leurs fournisseurs. Mais pour aller encore plus loin dans cette démarche  la FDSEA et JA ont élaboré une charte d’engagement précisant la traçabilité des produits, les approvisionnements, la redistribution des marges bénéficiaires aux éleveurs, et la communication sur les produits agricoles creusois.
Une charte qui n’a pour ambition que de moraliser certaines pratiques commerciales.
Le texte proposé par la profession agricole, a été largement débattu ligne par ligne et point par point. Mais un accord immédiat n’a pas été trouvé.En revanche a été obtenue la garantie de réunir à nouveau sous huit jours, les responsables de la grande distribution afin de trouver un consensus entre les deux parties.
« Je pense que nous arriverons à un accord sous peu. Certes, il n’y a pas de signature aujourd’hui, mais la prochaine fois nous espérons trouver un terrain d’entente, car il en va du maintien de l’activité agricole dans notre département » a souligné Pascal Lerousseau, président de la FDSEA.
Le rendez-vous est donc pris pour le 25 février prochain, date à laquelle les différents acteurs devraient de nouveau se réunir pour finaliser cet accord entre la grande distribution et les éleveurs creusois.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière