Aller au contenu principal

Une charte pour clarifier les pratiques commerciales

© AM

Depuis le temps que le conflit dure entre les syndicats agricoles et la grande distribution, la FDSEA et JA ont tenté de trouver une solution sur les pratiques commerciales locales en élaborant une charte d’engagement avec les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Pour donner suite aux actions syndicales menées ces dernières semaines par JA et la FDSEA, les organisations syndicales ont invité les directeurs des grandes surfaces guéretoises, à une rencontre pour faire le point sur leur mode de fonctionnement et les relations commerciales qu’elles entretiennent avec leurs fournisseurs. Mais pour aller encore plus loin dans cette démarche  la FDSEA et JA ont élaboré une charte d’engagement précisant la traçabilité des produits, les approvisionnements, la redistribution des marges bénéficiaires aux éleveurs, et la communication sur les produits agricoles creusois.
Une charte qui n’a pour ambition que de moraliser certaines pratiques commerciales.
Le texte proposé par la profession agricole, a été largement débattu ligne par ligne et point par point. Mais un accord immédiat n’a pas été trouvé.En revanche a été obtenue la garantie de réunir à nouveau sous huit jours, les responsables de la grande distribution afin de trouver un consensus entre les deux parties.
« Je pense que nous arriverons à un accord sous peu. Certes, il n’y a pas de signature aujourd’hui, mais la prochaine fois nous espérons trouver un terrain d’entente, car il en va du maintien de l’activité agricole dans notre département » a souligné Pascal Lerousseau, président de la FDSEA.
Le rendez-vous est donc pris pour le 25 février prochain, date à laquelle les différents acteurs devraient de nouveau se réunir pour finaliser cet accord entre la grande distribution et les éleveurs creusois.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière