Aller au contenu principal

Un projet alimentaire aux ambitions gigantesques

Céréales Vallée et ses partenaires lancent le projet « Environnement Performance Santé » pour réduire les émissions bovines de méthane à travers l'alimentation.

Les acteurs du projet dans les locaux de l'Inra de Theix où les tests en conditions réelles sont effectués depuis quelques semaines.
Les acteurs du projet dans les locaux de l'Inra de Theix où les tests en conditions réelles sont effectués depuis quelques semaines.
© MC

En pleine COP 21, Céréales Vallée et ses partenaires (Idena, Thivat, Inra) ont lancé le projet « Environnement Performance Santé » (EPS). Les différents acteurs envisagent de réduire 15 à 30 % des émissions bovines de méthane grâce à l'emploi d'ingrédients aux actifs végétaux. En cours de test à l'Inra de Theix dans le Puy-de-Dôme, ces nouveaux composants amélioreraient également l'efficacité énergétique de l'aliment complet des bovins, en croissance et en finition, et la qualité nutritionnelle de la viande.

De grandes ambitions
L'agriculture émet environ 20 % des gaz à effet de serre dont 40 % de méthane, rejetés principalement au cours des fermentations digestives des ruminants.
Le projet EPS ambitionne quatre  objectifs : réduire les émissions de méthane, améliorer la production de viande ainsi que son profil nutritionnel et sans aucun surcoût pour les éleveurs ou les consommateurs. Comment ? Grâce à l'ajout dans l'aliment des bovins, d'ingrédients naturels actifs. De par leurs différentes actions sur la fermentation ruminale, ils devraient optimiser la digestion des bovins améliorant l'absorption énergétique de l'aliment consommé tout en préservant la santé de l'animal.
En cours de test jusqu'en juin-juillet 2016, à l'Inra de Theix et sur plusieurs dizaines de bovins Charolais, les résultats devraient affirmer ou infirmer, ces grandes ambitions. Durant toute leur croissance jusqu'à l'abattage, les rejets de méthane des animaux seront quantifiés et analysés, des données économiques (prix, production, quantité d'aliment) seront éditées et la viande décortiquée au microscope.

Innovation pour la filière
Si les résultats se révèlent concluant, l'ensemble des partenaires l'affirment : « ce projet consolidera l'ancrage territorial des productions bovines avec des répercussions positives pour les filières amont et aval ».
Bérangère Hoez de Thivat Nutrition Animale explique qu'en effet, les retombées de ce projet seront multiples. « Scientifiquement, ce projet va nous permettre de recueillir davantage de données sur le microbiote des bovins. D'un point de vue sociétal, en réduisant de 15 à 30 % les émissions de méthane, nous participons activement à la réduction des gaz à effet de serre. L'élevage et la viande auront une meilleure image auprès du grand public relançant la consommation de viande. De plus, les aliments sont élaborés avec des céréales locales. Nous apportons donc un soutien à la filière céréalière du territoire en favorisant les cultures oléo-protéagineuses. »
Ce projet EPS montre qu'il est toujours possible d'innover dans le secteur de l'alimentation animale. Désormais, l'ensemble des partenaires mais aussi des acteurs de la filière bovine,  attendent les résultats des tests de ces ingrédients naturels actifs aux innombrables promesses.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière