Aller au contenu principal

FRSEA
Transparence des marges : la vérité si je mens !

Le syndicat régional a été reçu en préfecture.

Une délégation de professionnels et administratifs représentants les organisations agricoles limousines : FRSEA et JA du Limousin ainsi que de la Chambre régionale d'agriculture, reçue par une délégation de représentants de l'Etat: DRAAF et DGCCRF.
Une délégation de professionnels et administratifs représentants les organisations agricoles limousines : FRSEA et JA du Limousin ainsi que de la Chambre régionale d'agriculture, reçue par une délégation de représentants de l'Etat: DRAAF et DGCCRF.
© D.R.

Afin de présenter les premiers résultats de l'observatoire national des prix et des marges mis en place par le gouvernement à la demande du syndicalisme majoritaire ainsi que la déclinaison des missions des nouvelles brigades de contrôles des pratiques commerciales dans les régions, une délégation de professionnels agricoles du Limousin a été reçue dernièrement par la DGCCRF.

A cette occasion, les professionnels ont exprimé le souhait qu'en terme de transparence des marges, les services de la DGCCRF puissent suivre quelques produits issus des productions dominantes du Limousin (notamment l'élevage ovin et bovin) de leur sortie exploitation jusqu'à la mise en rayon des distributeurs.

Un devoir de police !

Par ailleurs, Jean-Philippe Viollet, président de la FRSEA a rappelé son attachement à ce que toutes anomalies constatées en matière de pratiques commerciales soient immédiatement sanctionnées.

En ce sens, Claude Navare, directeur de la DGCCRF de la Corrèze en charge de la surveillance pour le territoire du Limousin a demandé un appui des professionnels afin qu'ils lui fassent part de leurs observations en matière de pratiques commerciales douteuses qu'ils pourraient constater ici ou là dans les différentes enseignes de la région.

Le débat autour des pratiques commerciales fut animé ! Les professionnels redemandent avec force la transparence totale des marges de tous les acteurs : de l'élevage jusqu'à la distribution !

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière