Aller au contenu principal

FRSEA
Transparence des marges : la vérité si je mens !

Le syndicat régional a été reçu en préfecture.

Une délégation de professionnels et administratifs représentants les organisations agricoles limousines : FRSEA et JA du Limousin ainsi que de la Chambre régionale d'agriculture, reçue par une délégation de représentants de l'Etat: DRAAF et DGCCRF.
Une délégation de professionnels et administratifs représentants les organisations agricoles limousines : FRSEA et JA du Limousin ainsi que de la Chambre régionale d'agriculture, reçue par une délégation de représentants de l'Etat: DRAAF et DGCCRF.
© D.R.

Afin de présenter les premiers résultats de l'observatoire national des prix et des marges mis en place par le gouvernement à la demande du syndicalisme majoritaire ainsi que la déclinaison des missions des nouvelles brigades de contrôles des pratiques commerciales dans les régions, une délégation de professionnels agricoles du Limousin a été reçue dernièrement par la DGCCRF.

A cette occasion, les professionnels ont exprimé le souhait qu'en terme de transparence des marges, les services de la DGCCRF puissent suivre quelques produits issus des productions dominantes du Limousin (notamment l'élevage ovin et bovin) de leur sortie exploitation jusqu'à la mise en rayon des distributeurs.

Un devoir de police !

Par ailleurs, Jean-Philippe Viollet, président de la FRSEA a rappelé son attachement à ce que toutes anomalies constatées en matière de pratiques commerciales soient immédiatement sanctionnées.

En ce sens, Claude Navare, directeur de la DGCCRF de la Corrèze en charge de la surveillance pour le territoire du Limousin a demandé un appui des professionnels afin qu'ils lui fassent part de leurs observations en matière de pratiques commerciales douteuses qu'ils pourraient constater ici ou là dans les différentes enseignes de la région.

Le débat autour des pratiques commerciales fut animé ! Les professionnels redemandent avec force la transparence totale des marges de tous les acteurs : de l'élevage jusqu'à la distribution !

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière