Aller au contenu principal

Tirer vers le haut la génétique ovine

Olivier et Laëtitia Tichet sont installés à Saint-Sauveur-de-Peyre. Leurs cheptels se composent d’une soixantaine de mères Aubrac et de deux cents brebis BMC. Les ateliers sont complémentaires et l’un ne doit pas être sous-estimé par rapport à l’autre.

© Sandra Hartmann

Olivier s’est installé en 2002, Laëtitia l’a rejoint en 2011. Le Gaec des Amandines est en production bovin-ovin sur 180 hectares. « Pour nos brebis, nous travaillons avec trois béliers plus de l’insémination artificielle. Le troupeau est inscrit à l’Upra BMC pour tirer le meilleur profit de la race. Aujourd’hui, ateliers bovin et ovin sont menés de front et nous organisons notre temps de travail en fonction des impératifs de l’un ou de l’autre. » Depuis un an, le troupeau ovin est tourné vers la génétique ; pour l’agricultrice, « c’est un outil de travail au service de l’éleveur permettant de valoriser et d’améliorer le cheptel. Les critères de sélection sont personnels, chaque élevage oriente ses choix à sa guise ». Rusticité et qualités maternelles, deux critères importants pour une bonne conduite d’élevage selon Laëtitia. Rusticité parce que les animaux évoluent sur des sols secs qu’ils contribuent tout de même à valoriser. Qualités maternelles parce que les agneaux sont essentiellement nourris du lait de leur mère et valorisés sous le label IGP Élovel. « Nous recherchons une bonne croissance et une bonne conformation pour nos agneaux », ajoute Laëtitia.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 2 avril 2015.

Des techniciens au service des éleveurs
Cet élevage sur le Gaec des Amandines, suivi par le contrôle de performances de la chambre d’agriculture de la Lozère depuis un an, bénéficie des conseils de son technicien d’élevage en collaboration avec celui de l’OS ROM (organisme de sélection races ovines des massifs). Les conseils techniques portent autant sur la gestion et le tri des reproducteurs, que sur l’alimentation et la conduite du troupeau. Renseignements au service élevage de la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière