Terre Nouvelle au cœur de la race Aubrac
Vingt-six étudiants de première année de BTS productions animales du lycée Terre Nouvelle ont visité la station de la Borie, station d’évaluation des meilleurs jeunes bovins mâles de la race Aubrac.
Cette visite a été l’occasion pour les étudiants de comprendre l’organisation de l’amélioration d’une race, le rôle important de l’organisme de sélection, du herd-book… et de lier cours théoriques et réalités du terrain.
C’est à La Borie que sont contrôlés les jeunes mâles les plus prometteurs de la race Aubrac, recrutés en ferme chez des éleveurs (beaucoup sont lozériens). Sur le site, les animaux sont notamment évalués selon leurs origines et leurs qualités de race. Ils sont mesurés sous toutes les coutures, pesés et leurs index sont édités. Certains seront ensuite retenus pour l’insémination animale, tandis que d’autres seront vendus aux enchères. Les problématiques actuelles autour de la race ont été évoquées, les étudiants se sont montrés particulièrement intéressés par les avancées de la génomique (autour du sans corne notamment) La visite s’est clôturée par la visite des étables. Les étudiants ont pu s’entretenir avec le soigneur de la station.
Le Réveil Lozère, page 4, édition du 1er janvier 2015.