Aller au contenu principal

Sus à Lyme grâce aux ruminants

La tique, redoutable acarien, peut transmettre des maladies à l’homme au premier rang desquelles la maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme). Or, des experts ont démontré l’impact positif des ruminants, domestiques et sauvages, susceptibles d’enrayer la propagation de cette maladie invalidante.

© Bayer

Des ruminants parmi lesquels on trouve le cerf et le chevreuil. En effet, deux scientifiques travaillant sur le sujet « tique » depuis 20 ans ont découvert que les chèvres, les moutons, les chevreuils et les cerfs libèrent les tiques de leur maléfique charge pathogène.
Alors, comment ça marche ? Une tique va sucer le sang – ce qu’on appelle son « repas de sang » – d’un hôte déjà infecté, soit un rongeur (rat, souris) ou un oiseau (de mauvais augure…). Elle ingère alors la Borréliose et peut la transmettre à l’homme après une prochaine métamorphose. Par contre, une tique infectée se repaissant du sang d’un chevreuil par exemple va perdre son pouvoir de contamination (exit la Borréliose !) puis se métamorphoser. Si ensuite cette tique, décidément coriace, choisit une proie humaine, elle ne transmettra pas de maladies. Ainsi, les ruminants ont cette faculté de désactiver la fonction transmission de la maladie de Lyme à l’homme.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 11.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière