Aller au contenu principal

Sus à Lyme grâce aux ruminants

La tique, redoutable acarien, peut transmettre des maladies à l’homme au premier rang desquelles la maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme). Or, des experts ont démontré l’impact positif des ruminants, domestiques et sauvages, susceptibles d’enrayer la propagation de cette maladie invalidante.

© Bayer

Des ruminants parmi lesquels on trouve le cerf et le chevreuil. En effet, deux scientifiques travaillant sur le sujet « tique » depuis 20 ans ont découvert que les chèvres, les moutons, les chevreuils et les cerfs libèrent les tiques de leur maléfique charge pathogène.
Alors, comment ça marche ? Une tique va sucer le sang – ce qu’on appelle son « repas de sang » – d’un hôte déjà infecté, soit un rongeur (rat, souris) ou un oiseau (de mauvais augure…). Elle ingère alors la Borréliose et peut la transmettre à l’homme après une prochaine métamorphose. Par contre, une tique infectée se repaissant du sang d’un chevreuil par exemple va perdre son pouvoir de contamination (exit la Borréliose !) puis se métamorphoser. Si ensuite cette tique, décidément coriace, choisit une proie humaine, elle ne transmettra pas de maladies. Ainsi, les ruminants ont cette faculté de désactiver la fonction transmission de la maladie de Lyme à l’homme.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière