Aller au contenu principal

Retour gagnant pour la fête des pâturages

Dimanche 31 juillet, la Garde a résonné des sons de la fête des pâturages. Une fête agricole traditionnelle marquant l'été, et qui renoue avec ses racines après deux ans d'absence.

Dimanche 31 juillet, la Garde a résonné des sons de la fête des pâturages. Une fête agricole traditionnelle marquant l'été, et qui renoue avec ses racines après deux ans d'absence.
Dimanche 31 juillet, la Garde a résonné des sons de la fête des pâturages. Une fête agricole traditionnelle marquant l'été, et qui renoue avec ses racines après deux ans d'absence.
© Marion Ghibaudo

« Repas délicieux et copieux », « superbe fête agricole ! » : les commentaires enthousiastes se sont succédé tout au long de la journée, par des spectateurs ravis. Entre la quarantaine de producteurs locaux présents pour exposer leurs savoir-faire, les nombreuses animations ayant émaillé la journée, dont une chasse au trésor dans des andains tout juste coupés... réservée aux enfants, sans oublier le repas aux saveurs 100 % lozériennes. Près de 700 repas auront été dégustés sous les chapiteaux dressés pour l'occasion, sur ce terrain agricole collé au village de la Garde, sous une ombre bienvenue au vu de la forte chaleur subie ce dimanche. Au total, ce sont près de mille personnes qui sont venues à la Garde pour admirer les savoir-faire agricoles.
Ce 31 juillet est donc « un vrai succès » pour le président de l'association organisatrice Paroles Gabales, Jean-Claude Mayrand. Un succès dont il peut se réjouir, après deux ans sans fête pour cause de Covid-19. « Nous tenions absolument à faire la fête sur ce site, que nous avions déjà choisi il y a deux ans ; je tiens d'ailleurs à remercier le maire d'Albaret-Sainte-Marie qui nous a suivis et soutenu durant cette période », a souligné Jean-Claude Mayrand.
Si 2022 se clôt sur une note positive, l'association songe désormais à la fête 2023, même s'ils n'ont pas encore révélé le site de l'an prochain... Mais, ont-ils promis, la fête sera aussi belle que le cru 2022.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière