Aller au contenu principal

Résultats génétiques du loup retrouvé mort à Châteauneuf de Randon

Un loup mâle de 31 kg a été retrouvé mort le long d'une route le 23 mai dernier sur la commune de Châteauneuf-de-Randon en Lozère.

Un loup mâle de 31 kg a été retrouvé mort le long d'une route le 23 mai dernier sur la commune de Châteauneuf-de-Randon en Lozère. Cette commune est située dans la zone de présence permanente de la Margeride, secteur sur lequel la présence de l'espèce est connue depuis plusieurs années sans détection d'installation en meute.
L'ONCFS a rapidement pris en charge la dépouille afin de procéder à une autopsie et à des analyses vétérinaires. Les lésions observées sur l'animal ainsi que les résultats négatifs des analyses toxicologiques, orientent vers une mortalité d'origine traumatique liée à une collision routière. L'usure des dents correspond à un animal subadulte.
Les analyses génétiques effectuées à partir d'un fragment de muscle prélevé lors de l'autopsie ont permis de révéler que cet animal était inconnu sur le territoire national et qu'il était de lignée italo-alpine, à l'instar de la population de loup actuellement présente en France. Suite à la mort de cet individu, le suivi mis en place par le réseau Loup-Lynx permettra de connaître la situation concernant l'espèce sur ce secteur.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière