Aller au contenu principal

Restauration hors domicile : les producteurs s’adaptent à la demande

© CDA 23

Parce que les circuits de livraison en produits locaux sont difficiles à mettre en œuvre pour la restauration collective lorsqu’on est isolé, la coopérative Celmar a eu l’idée de mettre en place, avec l’aide de la Chambre d’Agriculture, un bon de commande unique proposant des produits issus de différents producteurs et fournisseurs creusois ainsi qu’une livraison commune de ces produits. C’est ainsi qu’à eu lieu, le jeudi 24 septembre dernier une première livraison à la Mas de Clugnat pour un repas 100 % local à destination de leurs résidents.
La livraison en question comportait des produits issus de la laiterie de la Voueize, de l’exploitation agricole Fol’œuf Bio, de la Ferme de Bagnat (ESAT du Masgerot) et bien sûr de la coopérative des éleveurs de la Marche (Celmar).
Alexis Piquet, directeur des Ateliers du Masgerot, a rappelé la genèse de ce projet : « Depuis plusieurs années, nous souhaitions orienter notre activité vers les circuits courts. La première expérience réalisée avec la Chambre d’Agriculture a abouti à la mise en place d’un drive fermier mais ce n’est pas une démarche qui s’est avérée concluante. Par la suite, la Chambre d’Agriculture nous a mis en relation avec la Celmar qui souhaitait développer des circuits de livraison adaptés à la restauration collective du département. La laiterie de la Voueize et les producteurs de Fol’œuf bio nous ont également rejoint dans ce but. Nous étions, pour ce qui nous concerne au niveau de l’APAJH Creuse, totalement équipés en moyens matériels et humains afin d’assurer le stockage et la livraison des produits. Sur le plan humain, nous avons vocation, via notre activité de service d’aide vers le travail, à accompagner des jeunes pour les guider vers l’emploi. On a un projet fort d’insertion et d’inclusion sociale et cette action s’inscrivait pleinement dans cette démarche. »
Eddy Bouhier, directeur de la Mas de Clugnat, particulièrement sensible aux notions de préservation de l’environnement, explique quant à lui qu’une charte nationale avec l’ARS et la chambre d’agriculture a été signée en 2019 afin de formaliser leur engagement à mettre en place une alimentation responsable et durable à destination de leurs résidents et que c’est donc tout naturellement qu’ils ont été parmi les premiers à passer commande.
Afin de présenter cette opération, étaient présents : Eddy Bouhier, directeur de la MAS de Clugnat qui fait partie de  l’APAJH de la Creuse, Aurélien Foltier, éleveur de poules pondeuses à Boussac-Bourg (Fol’œuf), Patrice Germain de la laiterie de la Voueize, située à Gouzon, Caroline Surleau, directrice de la Celmar, Audrey Bouloir, attachée commerciale circuits courts à la Celmar ainsi qu’Alexis Piquet, directeur des Ateliers du Masgerot, l’établissement de service d’aide par le travail de l’APAJH de la Creuse et Olivier Courteau, cuisinier de la MAS de Clugnat.

Informations - Contact : 05 55 41 86 02

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière