Aller au contenu principal

Rencontres de l’Installation : Parce qu’il est important de démarrer du bon pied et de savoir rester dans la course !

Lundi 3 septembre 2012, ont eu lieu les premières «Rencontres de l’Installation» à la Chambre d’Agriculture de la Creuse.

De gauche à droite : Debout : Gilles Pivette, directeur de la Chambre d’Agriculture de la Creuse. Assis : Hugo Bouquet, Jeune Agriculteur responsable du dossier installation, Stéphane Moreau, président du comité d’orientation transmission et installation, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, Didier Kholler, directeur de la DDT 23, Philippe Nucho, secrétaire général de la Préfecture, Eric Mathe, responsable administratif du service ...
De gauche à droite : Debout : Gilles Pivette, directeur de la Chambre d’Agriculture de la Creuse. Assis : Hugo Bouquet, Jeune Agriculteur responsable du dossier installation, Stéphane Moreau, président du comité d’orientation transmission et installation, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, Didier Kholler, directeur de la DDT 23, Philippe Nucho, secrétaire général de la Préfecture, Eric Mathe, responsable administratif du service agriculture du Conseil géné
© CDA 23

Le lundi 3 septembre 2012, la Chambre d’Agriculture de la Creuse organisait la première édition des Rencontres de l’Installation. Organisées à l’initiative des membres du bureau de la Chambre d’Agriculture et du Comité d’Orientation Transmission et Installation (COTI), ces rencontres de l’Installation visent à accompagner les jeunes installés en leur présentant un éventail de prestations afin de mettre toutes les chances de leur côté pour la réussite et la pérennité de leur projet !
Dans cette optique, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture et Stéphane Moreau, président du COTI, ont convié ces Jeunes agriculteurs nouveaux installés, dont le dossier a été validé en CDOA entre le 15/05/2011 et le 15/05/2012, à participer à cette rencontre.

À cette occasion, les différents services de la Chambre d’Agriculture ont été présentés, ainsi que deux conférences : une sur le pâturage et une autre sur les circuits courts.
Enfin, de façon à encourager les 52 jeunes qui avaient répondu présents à cette rencontre, à solliciter un accompagnement lorsque nécessaire, ils se sont vus remettre, en présence de nombreuses personnalités, une sacoche avec un Chéquier Conseil, d’une valeur totale de 600 euros à valoir sur des prestations Chambre, ainsi que des lots offerts par la Chambre d’Agriculture.

Le Chéquier Conseil
Ce chéquier comporte des remises à valoir sur des prestations.
Il est composé de 9 bons :
-Prestation Bâtiments (Plans et Permis de construire) : 120 euros
-Première adhésion Bovins Croissance : 100 euros
-Prestation Procarto (Cartographie PAC) : 80 euros
-Prestation Prodep ou Profum : 50 euros
-Prestation Avenant PDE : 50 euros
-Premier abonnement Orani-web 50 euros
-Premier abonnement Mes p@rcelles 50 euros
-Première adhésion à Bienvenue à la Ferme : 50 euros
Première adhésion au GDA : 50 euros

Bon utilisable une seule fois par prestation ; bons valables jusqu’au 31/12/2013

Ainsi, encouragé par la réussite de cette première édition, le rendez-vous est d’hors et déjà donné pour une 2e édition l’année prochaine.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière