Rencontres de l’Installation : Parce qu’il est important de démarrer du bon pied et de savoir rester dans la course !
Lundi 3 septembre 2012, ont eu lieu les premières «Rencontres de l’Installation» à la Chambre d’Agriculture de la Creuse.

Le lundi 3 septembre 2012, la Chambre d’Agriculture de la Creuse organisait la première édition des Rencontres de l’Installation. Organisées à l’initiative des membres du bureau de la Chambre d’Agriculture et du Comité d’Orientation Transmission et Installation (COTI), ces rencontres de l’Installation visent à accompagner les jeunes installés en leur présentant un éventail de prestations afin de mettre toutes les chances de leur côté pour la réussite et la pérennité de leur projet !
Dans cette optique, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture et Stéphane Moreau, président du COTI, ont convié ces Jeunes agriculteurs nouveaux installés, dont le dossier a été validé en CDOA entre le 15/05/2011 et le 15/05/2012, à participer à cette rencontre.
À cette occasion, les différents services de la Chambre d’Agriculture ont été présentés, ainsi que deux conférences : une sur le pâturage et une autre sur les circuits courts.
Enfin, de façon à encourager les 52 jeunes qui avaient répondu présents à cette rencontre, à solliciter un accompagnement lorsque nécessaire, ils se sont vus remettre, en présence de nombreuses personnalités, une sacoche avec un Chéquier Conseil, d’une valeur totale de 600 euros à valoir sur des prestations Chambre, ainsi que des lots offerts par la Chambre d’Agriculture.
Le Chéquier Conseil
Ce chéquier comporte des remises à valoir sur des prestations.
Il est composé de 9 bons :
-Prestation Bâtiments (Plans et Permis de construire) : 120 euros
-Première adhésion Bovins Croissance : 100 euros
-Prestation Procarto (Cartographie PAC) : 80 euros
-Prestation Prodep ou Profum : 50 euros
-Prestation Avenant PDE : 50 euros
-Premier abonnement Orani-web 50 euros
-Premier abonnement Mes p@rcelles 50 euros
-Première adhésion à Bienvenue à la Ferme : 50 euros
Première adhésion au GDA : 50 euros
Bon utilisable une seule fois par prestation ; bons valables jusqu’au 31/12/2013
Ainsi, encouragé par la réussite de cette première édition, le rendez-vous est d’hors et déjà donné pour une 2e édition l’année prochaine.