Aller au contenu principal

Regroupement de parcelles forestières

Une réunion s'est tenue au Chastel-Nouvel afin de présenter aux propriétaires forestiers un projet d'accompagnement aux démarches de restructuration foncière ( sur les secteurs du Fouon del Peyro et d'Alteyrac).Pour faciliter cette restructuration des parcelles, le conseil départemental propose des aides.

© CRPF

Il s'agit de permettre aux propriétaires désireux de s'impliquer dans une gestion de leurs bois, de rassembler leurs parcelles dispersées en unités d'un seul tenant plus cohérentes, par voie d'échange ou d'achat de parcelles. Pour les propriétaires qui ne sont pas intéressés par leur patrimoine boisé, la réunion peut être l'occasion de vendre des parcelles. Ces opérations de vente ou de restructuration foncière peuvent rebuter, par peur d'être confronté à une lourdeur administrative et des frais de notaire élevés. Pour éviter de tels biais, le conseil départemental propose une aide à la restructuration foncière des parcelles boisées, sur le plan financier et technique. Une subvention de 80 % des frais notariés, et dans certains cas des frais de géomètre, peut être apportée aux propriétaires désireux d'acheter ou d'échanger des parcelles, dès lors que l'opération répond à certains critères. L'un deux est de générer un regroupement de petites parcelles. Une aide technique (estimation de la valeur des biens) et administrative, est également proposée gratuitement aux propriétaires. Elle est assurée par le centre régional de la propriété forestière. Celui-ci rassemble toutes les intentions d'achat, de vente et d'échange sur les secteurs de Fouon del Peyro et Alteyrac jusqu'au 30 septembre. Si vous êtes intéressés par la démarche ou pour obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre régional de la propriété forestière au 04 66 65 26 79 ou  par mail à celine.emberger@crpf.fr.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière