Aller au contenu principal

Regroupement de parcelles forestières

Une réunion s'est tenue au Chastel-Nouvel afin de présenter aux propriétaires forestiers un projet d'accompagnement aux démarches de restructuration foncière ( sur les secteurs du Fouon del Peyro et d'Alteyrac).Pour faciliter cette restructuration des parcelles, le conseil départemental propose des aides.

© CRPF

Il s'agit de permettre aux propriétaires désireux de s'impliquer dans une gestion de leurs bois, de rassembler leurs parcelles dispersées en unités d'un seul tenant plus cohérentes, par voie d'échange ou d'achat de parcelles. Pour les propriétaires qui ne sont pas intéressés par leur patrimoine boisé, la réunion peut être l'occasion de vendre des parcelles. Ces opérations de vente ou de restructuration foncière peuvent rebuter, par peur d'être confronté à une lourdeur administrative et des frais de notaire élevés. Pour éviter de tels biais, le conseil départemental propose une aide à la restructuration foncière des parcelles boisées, sur le plan financier et technique. Une subvention de 80 % des frais notariés, et dans certains cas des frais de géomètre, peut être apportée aux propriétaires désireux d'acheter ou d'échanger des parcelles, dès lors que l'opération répond à certains critères. L'un deux est de générer un regroupement de petites parcelles. Une aide technique (estimation de la valeur des biens) et administrative, est également proposée gratuitement aux propriétaires. Elle est assurée par le centre régional de la propriété forestière. Celui-ci rassemble toutes les intentions d'achat, de vente et d'échange sur les secteurs de Fouon del Peyro et Alteyrac jusqu'au 30 septembre. Si vous êtes intéressés par la démarche ou pour obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre régional de la propriété forestière au 04 66 65 26 79 ou  par mail à celine.emberger@crpf.fr.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière