Recours aux saisonniers étrangers : avancées FNSEA !
Si le principe de fermeture des frontières demeure la règle, le Gouvernement vient d’annoncer qu’il allait étendre les cas de dérogations à certains salariés étrangers ressortissants de l’Union européenne, dont les saisonniers agricoles. Il faudra qu’ils soient munis d’un contrat de travail.
Toutefois, un flou demeure quant à l’application d’une mesure de confinement d’une durée de quatorze jours pour les saisonniers européens ressortissants d’un pays hors de l’espace Schengen.
Par ailleurs, le projet de loi portant diverses dispositions urgentes, prévoit pour les travailleurs saisonniers ressortissants d’un pays non-membres de l’Union Européenne présents actuellement en France, une prolongation de leur autorisation de travail pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois.
La forte mobilisation du réseau FNSEA a encore payé !
Elle a permis cette ouverture exceptionnelle des frontières qui répond à un vrai besoin de certains agriculteurs qui n’arrivent pas à trouver les compétences recherchées.
Bien entendu, dans cette période particulière, nous invitons les employeurs à être attentifs quant aux conditions d’accueil et l’application des gestes barrières.