Aller au contenu principal

Quelques perles dans la Truyère

Entre Chaliers et Val d’Arcomie, dans le Cantal, la Truyère renferme des moules perlières, une espèce protégée, mais en voie de disparition.

Céline Talon et Anthony Caprio, qui a déjà travaillé sur le sujet en Haute-Loire, ont à leur menu les moules perlières de la Truyère.
Céline Talon et Anthony Caprio, qui a déjà travaillé sur le sujet en Haute-Loire, ont à leur menu les moules perlières de la Truyère.
© Christian Fournier

Le 3 juillet, un comité de pilotage décide du lancement de l’opération de protection des moules perlières de la Truyère. La candidature de Saint-Flour communauté est retenue le même jour en tant que structure porteuse en charge de l’élaboration d’un document d’objectifs du site Natura 2000 qui démarrera en 2019, financé par l’État et l’Europe. « En Europe, les moules perlières d’eau douce ne se reproduisent quasiment plus, sauf dans certains cours d’eau du Massif central, notamment la Truyère. D’où un fort enjeu de conservation au plan européen. L’espèce, menacée, est logiquement protégée » expliquent Anthony Caprio, chargé de mission Natura 2000 de Saint-Flour communauté, et Céline Talon, responsable du service environnement, désormais en charge du dossier.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 16.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière